Détails du projet

Imaginé en 2013, le projet s'est concrétisé 10 ans plus tard

Le projet Flore & Sens, à Montbrelloz, au nord-est de la ville d’Estavayer-le-Lac a été imaginé dès 2013.

Situation

La réflexion autour du projet s’est développée au cours du temps et des besoins. Elle a abouti à une modification des premiers plans pour finalement créer trois bâtiments identiques, complétés par un quatrième,
plus grand.

Programme

Le projet comporte donc quatre bâtiments répartis sur l’ensemble de la parcelle offrant, au total, 29 appartements en PPE. La taille des logements varie du 2.5 pièces au 5.5 pièces avec attique. Chaque construction présente un rez-de-chaussée et deux niveaux supérieurs avec des surcombles. Cette typologie permet d’offrir une large variété d’appartements pour un projet de cette taille.

Projet

Le choix de charpentes avec un retour en partie basse rappelle les fermes fribourgeoises. Le projet, du fait de sa hauteur et l’espacement entre les constructions, s’intègre dans l’environnement villageois. Toute proche, l’église Saint-Jean-Baptiste, classée, sert de référence tant dans le choix des matériaux des façades que dans la disposition des immeubles.

Réalisation

La structure est en béton avec une toiture en charpente à deux pans. Le retour en partie basse donne une forme hexagonale aux murs périphériques de façade.

La couverture est en tuiles rouges et la façade est faite en deux matériaux différents : en partie basse, un crépi avec une teinte claire et, en partie haute, un bardage bois aux tonalités brun muscade.

Ce bois est repris au niveau des garde-corps des balcons et des auvents d’entrée. À l’intérieur, les revêtements de base sont en parquet dans les chambres et salon, tandis que les pièces d’eau bénéficient de carrelage.

Les logements avec combles disposent d’un escalier en colimaçon dont le bois est d’une essence similaire à celle du parquet. Dans les parties communes, tous les garde-corps sont également en bois.

Techniques

Le chauffage recourt à des pompes à chaleur dont l’énergie est fournie par la géothermie. Cette technique permet aussi le rafraîchissement par géocooling en période de chaleur. La géothermie a nécessité la pose de sondes à grande profondeur. Des panneaux photovoltaïques intégrés à la toiture de l’un des bâtiments assurent une production électrique. Les bâtiments sont labellisés Minergie®.

Aménagement

L’abondance de verdure est une des qualités indéniable du projet: serres, potagers individuels, potager commun, vergers, plantations, noue d’infiltration pour évacuer l’eau pluviale, jeux pour enfants, abris à vélos, hôtels à insectes et une dalle de parking végétalisée forment des aménagements extérieurs hors pair.

Défis du projet

La parcelle présente une différence de niveau de l’ordre de six mètres. Le parking en sous-sol qui représente une grande emprise sur la zone chantier a donc dû être réalisé en plusieurs phases.

Cela a fortement complexifié l’organisation du chantier et les espaces de stockages, notamment lors de la phase de gros oeuvre.

Points forts

Les bâtiments s’intègrent parfaitement dans leur environnement tant par le concept architectural que par celui de l’aménagement extérieur.

La forme de la charpente avec un biais en partie basse situe géographiquement les constructions. La présence d’une mezzanine dans les surcombles permet d’optimiser les volumes des logements. Les aménagements extérieurs favorisent la vie sociale et donnent envie de se rassembler.