Détails du projet

Artémis prend place dans le périmètre du plan d’affectation appelé Bussigny-Ouest

L’Ouest lausannois est en plein développement. C’est au chemin de Champ Perrin que s’érigent les six bâtiments du projet.

Situation

Bussigny-Ouest est un quartier en devenir qui offre déjà de nombreux services et qui proposera les prestations et les infrastructures nécessaires à la vie en société. Plusieurs bâtiments publics sont récents tels que le collège, la salle de gymnastique double et un EMS.

Programme

Le projet Artémis comprend 90 logements locatifs répartis en six bâtiments: cinq bâtiments de 14 logements et un bâtiment de 20 logements. Les constructions de cinq niveaux sont réparties en deux ensembles de bâtiments, de part et d’autre du chemin de Champ Perrin. Sous chaque ensemble, un sous-sol total dessert les trois bâtiments de la parcelle; caves pour tous les logements, abris PC, locaux techniques, une quarantaine de places de parking et quelques places pour les motos. De plus, les locataires ont accès à un local à vélo directement au rez-de-chaussée de leur immeuble.

Projet

Le maître d’ouvrage a souhaité se démarquer en proposant des logements avec une hauteur sous plafond singulière de trois mètres dans tous les logements situés du rez-de-chaussée au troisième étage. Les logements du quatrième étage proposent, quant à eux, des hauteurs plus conventionnelles de 2.60 mètres. Les façades sont traitées en briquettes de parement de façon à donner un aspect minéral aux bâtiments. Cet effet naturel est complété par des tours de balcons en bois. Chaque balcon est agrémenté de jardinières plantées avec des espèces indigènes, répondant ainsi aux soins apportés à l’aménagement extérieur du complexe. Ces six bâtiments s’intègrent parfaitement dans le nouveau quartier.

 

Les appartements d’une pièce et demie à quatre pièces et demie, avec leurs grandes baies vitrées, leurs balcons aériens en bois et leur grande hauteur sous plafond, créent une sensation d’espace et de liberté. Les matériaux de revêtement sont prévus de teinte claire pour lutter contre l’effet d’emmagasinement de chaleur.

Réalisation

Des fondations spéciales ont été nécessaires. Ainsi des parois gunitées ont été réalisées et 220 pieux d’une vingtaine de mètres, forés par refoulement, assurent l’assise des bâtiments. Infrastructure et superstructure sont en béton. À l’intérieur, le béton est apparent dans les parties communes pour les murs et les plafonds, les sols sont traités en chape poncée. Les façades sont isolées en laine de pierre sous les briquettes de parement. Les menuiseries extérieures sont mixtes bois/métal. En façade, les 12 tours porteuses des balcons sont réalisées en structures de bois. Les locataires profitent ainsi d’un espace extérieur de 22 mètres carrés. Les toitures végétalisées sont équipées d’un système de rétention d’eau. Les logements arborent des murs lisses peints avec soin, et des sols en carrelage et en parquet.

Techniques

 

Le projet Artémis marie durabilité et confort. Le chauffage est assuré par des pompes à chaleur géothermiques et une distribution au sol. Des panneaux photovoltaïques assurent une production électrique. Les appartements sont équipés d’une ventilation simple flux avec récupération de chaleur alors que les parkings sont ventilés mécaniquement et équipés de Sprinklers. Artémis bénéficie ainsi du label Minergie ECO®.

Aménagements extérieurs

Un soin particulier a été apporté aux aménagements extérieurs. Le projet a été pensé en mettant en valeur des espaces de rencontres végétalisés avec des arbres, des arbustes, des plantations florales, des graminées et également des zones de prairie. Une trentaine d’arbres ont été plantés. Le gazon est réduit à sa stricte utilité pour les jardins des rez-de-chaussée. Les espaces extérieurs ont été développés en partenariat avec des paysagistes et offrent des aires de jeux pour petits et grands, aménagées de façon à créer du lien entre les habitants du quartier. Les jeux naturels ont été privilégiés.

Points forts

Le projet Artémis se signale par de nombreux points positifs. Le premier est bien entendu la hauteur sous plafond des logements ainsi que leur luminosité. Les 12 tours de balcons en bois, avec garde-corps, étanchéité et systèmes électriques incorporés, ont été préfabriquées en atelier et constituent une belle réussite. L’assemblage des tours sur le site s’est fait suivant un phasage hebdomadaire alternant interventions en atelier et sur site.