Situation
L’ensemble présente un aspect cossu, exprimant un urbanisme de bonne qualité, moderne et adapté à la vie d’aujourd’hui. Le bâtiment, fort de 18’100 m3 SIA, comprend neuf niveaux, dont un souterrain, et il permet d’accueillir 5’200 m2 de surfaces administratives.
Édifié dans le courant des années soixante, son système de climatisation ne répondait plus aux exigences actuelles et une étude commandée en 2003 a conduit à la décision de réadapter tout le système pour le mettre au niveau de la demande.
Ce travail de conception incluait l’organisation du chantier et du planning pour permettre d’effectuer les travaux en minimisant les inconvénients qu’auraient à subir les 280 utilisateurs du bâtiment.
Projet
Changement du système de production distribution du froid. L’adaptation du système de climatisation dans un immeuble de cette envergure, sans le mettre hors service, représente un travail d’organisation technique et logistique non négligeable.
L’objectif consistant à remplacer les anciens ventilo convecteurs par un nouveau système moderne, plus efficace et aussi plus économique a été réalisé en trois étapes. Chacune de ces étapes, définies dans la verticalité de la construction, s’est déroulée sur trois semaines, soixante à quatre-vingt personnes devant être alternativement déplacées pour la période correspondante.
Une installation entièrement nouvelle, logée au sous-sol, assure l’échange de chaleur sur le système de ventilation. Chaque bureau se trouve, d’autre part, desservi par une tuyauterie qui véhicule le froid et permet d’assurer une meilleure stabilité des conditions du climat intérieur par place de travail.
Cet énoncé, pour bref qu’il soit, recouvre nombre de difficultés techniques, liées soit à la mise en place des réseaux, soit à leur compatibilité avec les installations existantes. L’ensemble a pu être maîtrisé par les efforts coordonnés de tous les intervenants, maître d’ouvrage et utilisateurs compris.