Détails du projet

Construction d'un bâtiment de 60 logements de standard élevé.

Construction de grand gabarit, le bâtiment prend place sur une parcelle située en zone urbaine, à l'angle de l'avenue Louis Aubert et de l'avenue Peschier.

Situation

Contraintes ordinaires d’un site urbain. Cet emplacement typiquement urbain bénéficie des infrastructures très bien développées de ce secteur, notamment de transports publics situés à proximité immédiate.

En contrepoint, le trafic intense de ce secteur induit, dans la planification, la prise en compte de cette contrainte, en introduisant dès la définition du concept et la recherche de partis, un mode de construire et une répartition spatiale adaptés à la situation. Il en résulte un bâtiment au caractère urbain clairement affirmé, répondant de façon appropriée aux exigences du lieu.

Programme

Logements au standard élevé, destinés à la location. Destiné à la location, le bâtiment propose soixante logements répartis en 10 trois pièces, 20 quatre pièces, 20 cinq pièces et 10 six pièces. Développé sur deux rez-de-chaussée (inférieur et supérieur), quatre étages et un sous-sol, l’immeuble abrite un garage souterrain commun de 89 places.

On accède par six entrées qui donnent accès aux circulations verticales ainsi qu’aux distributions horizontales.

Les zones de vie sont optimisées et présentent des volumes abondamment éclairés de lumière naturelle. L’ensemble des appartements est conçu sur la base d’espaces généraux qui vont, suivant les dimensions de logement, de 75 à 150 m2 et sont développés sur une conception et une esthétique modernes, avec des finitions de bon standard.

Les trois et cinq pièces proposent des distributions spatiales semblables entre elles, avec une typologie traversante. Agrémentant cuisines et séjours, des vérandas permettent aux locataires de moduler l’espace à leur gré, tout en offrant une efficace solution pour garantir le confort et parer aux émissions sonores dues à l’environnement urbain.

Projet

Développement exemplaire. Comme tout chantier développé en ville, cet objet d’importance s’est vu soumettre à de nombreuses contraintes d’organisation pour l’accès et les installations de chantier.

Un planning d’exécution très serré, voulu pour satisfaire aux objectifs du Maître de l’ouvrage, a été mis sur pied. Il en a notamment découlé une gestion d’opération qui tenait compte de pointes d’effectifs sur chantier pouvant aller jusqu’à 80 personnes, les deux tiers des logements étant traités dans un espace-temps identique.

Les 38’670 m3 SIA de la construction ont ainsi pu être érigés en moins de deux ans, en mettant en œuvre des techniques constructives traditionnelles, incluant des éléments préfabriqués lourds jusqu’au niveau du soubassement.

L’édifice repose partiellement sur des piliers qui reprennent les charges de façades au droit des secteurs du rez-de-chaussée où l’enveloppe se trouve en retrait d’alignement.

Les façades métalliques et vitrages contribuent à l’image de modernité et de qualité voulus pour cette réalisation, par ailleurs dotée d’une toiture plate.

Classiques et de bonne qualité, les finitions intérieures présentent les matériaux ordinairement mis en œuvre pour ce type de construction, par ailleurs équipée en installations sanitaires et en cuisines d’excellent niveau.

À l’extérieur, les aménagements, dessinés avec rigueur, permettent de dissocier autant que possible circulation piétonne et automobile, mettant en évidence l’accès au garage souterrain déporté par rapport à la construction principale.