Détails du projet

Un des projets les plus impressionnants de Suisse en 2016

Ce chantier se trouvant sur le noeud ferroviaire de la capitale, d'innombrables interfaces avec l'environnement existant ont dû être considérées.

Situation

Steiner Construction s’est vu confier la construction de ce nouveau complexe sur le site existant de la Schanzenpost, au coeur de la Capitale. Ce complexe permet désormais d’exploiter le potentiel du célèbre lieu, lui conférant un visage attirant et l’a transformé en nouvelle plaque tournante entre la gare et le quartier de Längegasse.

Solution

La rénovation par Steiner Construction de ce quartier s’est déroulé en quatre phases: la réalisation du nouvel édifice à la place de l’ancienne gare postale, la transformation de l’immeuble de bureaux existant, la construction de la nouvelle Schanzenpost et la rénovation et la construction de nouvelles rues et places aux alentours.

La déconstruction du site pendant plus d’un an posait déjà des défis particuliers à l’équipe. Car lors des travaux de démolition, jusqu’à 80 000 piétons traversaient le chantier chaque jour. 

Ainsi, lors du démantèlement du centre de distribution le long du pont Schanzenbrücke, Steiner Construction a travaillé avec un mur de protection spécial.

Pendant que des engins de chantier lourds et une pelleteuse de 100 tonnes étaient à l’œuvre en haut, des trains CFF entraient et sortaient sans interruption sur douze voies en bas.

Le complexe terminé s’étend sur une longueur totale de 180 mètres le long des ponts Schanzenbrücke et Postbrücke. Les deux nouveaux bâtiments et l’immeuble entièrement rénové offrent au total une surface de bureaux de 26 000 m2 et de 10 000 m2 pour des locations commerciales.

Particularités

Le faux-plafond au-dessus des quais a été pourvu d’une étanchéité supplémentaire et d’une couche d’asphalte pouvant mesurer jusqu’à 20 centimètres d’épaisseur, pour que les voyageurs puissent monter et descendre des trains les pieds au sec, même pendant les travaux.