Détails du projet

Sur les hauts de Lausanne, quatre nouvelles résidences de standing offrent une vue exceptionnelle sur le Léman et les Alpes.

Dans le quartier tranquille de Chailly, elles s’étendent sur un terrain en forte déclivité bordant l’avenue de Chailly, à quelques pas de la limite communale de Pully.

Situation

Les locataires bénéficient ainsi d’un magnifique panorama tout en étant connectés facilement au centre-ville et à l’autoroute.

Programme

Situé en zone de moyenne densité, le projet s’étend sur deux parcelles appartenant à deux Maîtres d’ouvrage distincts. Conçu comme un ensemble dans un parc, les bâtiments sont répartis par deux sur chaque parcelle. Le projet développé par le bureau d’architecture Archilab Gabriele M. Rossi optimise ainsi les surfaces constructibles en proposant 49 nouveaux logements jouissant d’une excellente situation.

Sur la parcelle délimitée à l’ouest par le chemin du Grand Praz sont implantés deux bâtiments de 12 logements chacun, reliés entre eux par un parking souterrain. Sur la parcelle qui la borde côté est prennent place deux bâtiments de gabarits différents : en amont, une résidence de 22 logements avec parking souterrain et en aval, un volume de trois niveaux occupé par trois appartements. Destinés à la location, les logements se déclinent en typologies allant du 1,5 au 4,5 pièces.

Projet

Développé en parallèle avec les deux Maîtres d’ouvrage, le projet de lotissement de Chailly-Grand Praz s’exprime dans le langage architectural caractéristique du bureau Archilab et tient compte de la destination des espaces pour la location. L’opposition entre espaces de jour et de nuit est affirmée, la chambre parentale est associée à la salle de bain pour un effet de suite.

 

Tournant le dos à l’avenue Chailly pour s’ouvrir sur le magnifique panorama, les volumes se distinguent par des façades fermées côté nord et largement vitrées sur les trois autres côtés. Le plan de l’étage-type marque ainsi un dos vers la rue et oriente tous les appartements vers la partie calme et ensoleillée du site. L’utilisation d’éléments de parements au revêtement cannelé s’inscrit dans la ligne architecturale du bureau qui met en exergue l’horizontalité. Ce matériau, choisi dans un but de robustesse et d’économie, prend une saveur particulière par sa mise en œuvre. Accentuées par la modénature du calepinage et la juxtaposition des modules livrés en plaque, les façades se parent d’une vibration dont les effets rappellent les matériaux textiles qui révèlent de manière plus ou moins contrastée leur esthétique striée en fonction de la lumière.

Réalisation

L’entreprise générale Steiner Construction a dirigé les travaux et pris en compte non seulement la topographie mais aussi toutes les contraintes liées à la circulation routière sur un axe fréquenté. L’espace disponible pour les livraisons et le stockage était restreint et les accès possibles que par la création d’une piste d’accès en pente à 19%. Plusieurs travaux de montage et de démontage ont été organisés et une circulation alternée a été mise en place lors des travaux de façade. Toutes les étapes ont été planifiées avec les autorités, en raison également de la proximité des lignes électriques aériennes des bus.

Des parois gunitées ont été posées le long de l’avenue de Chailly et du chemin du Grand Praz pour stabiliser le terrain et permettre la réalisation des trois niveaux de sous-sol des bâtiments donnant sur l’avenue de Chailly.

Les façades sont composées d’éléments décoratifs individuels de type Sto-Ecoshapes. Ce système modulaire de plaques en plâtre pré- fabriquées permet un assemblage et un collage en façade adapté au projet élaboré et dessiné par l’architecte. Il en résulte ainsi un jeu de textures et de finitions selon la mise en place des plaques teintées dans la masse. Des plaques de grès cérame de même type, Sto-Deco, sont utilisées pour le soubassement contre le terrain alors que des pièces en béton préfabriquées marquent une séparation visuelle des étages, en accentuant les lignes horizontales.

Les intérieurs se distinguent par des choix très qualitatifs de parquet et de carrelage de grands formats et les espaces se prolongent vers l’extérieur par de grands balcons ou des terrasses orientés vers le lac. Des brises-vues métalliques assurent la privacité des logements. Deux toitures sont végétalisées et des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques sont installés sur les toits pour assurer le pré-chauffage d’ECS et la production d’électricité. La plantation d’arbres majeurs et l’aménagement de deux places de jeux complètent l’ensemble pour offrir un maximum de confort aux nouveaux habitants.