Détails du projet

Le projet se situe dans une ancienne zone industrielle

Le projet Chêne Park, Chemin du Chêne 17-19 à Renens, est au coeur d'un quartier en pleine transformation pour accueillir de l'habitation collective.

Situation

Deux parcelles fusionnées ont permis l’érection de 4 bâtiments au sud des voies du chemin de fer. Leur implantation, tenant compte de la prolongation du chemin du Chêne, réunit trois immeubles (B, C et D) au nord du chemin et un (A) au sud.

Les parcelles du projet sont d’anciennes zones de stockage de carburant entre 1949 et 1990.

Une des parcelles de la zone était inscrite au cadastre des sites pollués. Le permis de construire a été soumis à la condition que la partie centrale du chemin soit cédée à la commune de Renens pour pouvoir, à plus long terme, prolonger cette desserte jusqu’au quartier de Malley.

Programme

Le Maître d’Ouvrage avait pour plan de construire quatre immeubles résidentiels de six niveaux chacun.

Le bâtiment locatif A comporte 34 logements, les trois autres 19, soit un total de 91 logements. Sous le trio des bâtiments B, C et D, un sous-sol de deux niveaux offre 107 places de parking, alors que sous le bâtiment A le sous-sol offre un local d’activités et les abris PC.

Les rez-de-chaussée de chaque construction présentent des surfaces commerciales à aménager.

Projet

Au départ, le concept visait à créer un microcosme, une sorte de cocon protecteur, pour répondre au contexte industriel et ferroviaire adjacent. L’implantation des bâtiments et le soin particulier apporté au traitement des aménagements extérieurs y contribuent pour une bonne part.

De plus, la géométrie particulière des parcelles a permis des formes de bâtiments différentes, donc des typologies originales.

Réalisation

La structure porteuse est en béton, tout comme les façades préfabriquées dont l’isolation a été intégrée au moment de la fabrication. À l’intérieur, les appartements sont parquetés dans les chambres et carrelés dans les salles de bains.

Les pièces à vivre sont parquetées dans le bâtiment A, carrelées dans les bâtiments B, C et D. La finition des murs est en crépi.

Techniques

Les locaux techniques abritent les récepteurs du chauffage à distance qui fournit la chaleur au complexe. Des monoblocs en toiture assurent la ventilation des appartements, alors que des panneaux solaires contribuent à la production d’énergie. Une distribution de froid est aussi disponible pour les surfaces commerciales.

Tous les travaux préparatoires et ils se sont révélés complexes pour un terrain anciennement dévolu au dépôt d’hydrocarbures soit le défrichage, la démolition, le désamiantage, les travaux spéciaux, les terrassements et la dépollution ont été réalisés par une seule entreprise.

Aménagements extérieurs

Sur la dalle du parking, les commerces pourront profiter de terrasses arborisées grâce aux fosses réservées pour des plantations.

Un accès a été préservé pour les pompiers. En dehors de cette zone bétonnée, une place de jeux a été aménagée ainsi qu’un bassin de rétention d’eau et un emplacement pour les conteneurs.

Des arbres majeurs et autres plantations secondaires contribuent à verdir le cœur de l’îlot.

Défis

Le défi principal a été la mise en place de la structure porteuse du bâtiment et des éléments de façades préfabriqués incluant isolation et finitions extérieures. De nombreuses modifications ont été demandées en cours de projet par les Maîtres d’Ouvrage pour répondre aux besoins de l’investisseur institutionnel et la moitié du parking a dû être mise en service en cours de chantier.

Points forts

Malgré tous ces défis, le chantier du chemin du Chêne 17–19 marque une étape importante dans la transformation d’une zone qui passe d’une fonction industrielle à une nouvelle destination urbaine.