Détails du projet

Première étape d’aménagement pour un secteur d’utilité publique.

La parcelle des Morettes, régie par un plan de quartier qui affecte ses 26’524 m2 à des constructions d’utilité publique, se subdivise en deux secteurs, séparés par un axe piétonnier orienté nord-sud.

Situation

C’est dans le secteur situé à l’ouest de cet axe que s’érige désormais un ensemble communal mixte comprenant une salle polyvalente (spectacles, fêtes, manifestations des sociétés locales, etc.) et ses annexes, ainsi qu’un complexe sportif fort de deux salles de gymnastique avec paroi rétractable, complétées par des terrains de sports extérieurs.

Le secteur Est reste disponible : un futur établissement scolaire de huit classes, y prendra place. Les 22’400 m3 SIA du complexe ont vu le jour après de nombreuses études techniques et budgétaires, pour être finalement construits sur la base d’un contrat à prix-plafond confié à une entreprise générale, après réétude d’un projet initialement jugé trop coûteux et renvoyé à des temps meilleurs par le conseil communal.

Entrepris en mai 1998, les travaux ont été menés à chef en seize mois, les locaux étant livrés à l’exploitation dès le début septembre 1999.

Projet

Solutions communes et polyvalence des installations. Les constructions présentent une volumétrie agréable et se caractérisent par une modeste emprise dans leur terrain d’implantation : les 2’230 m2 au rez avec deux niveaux en élévation, plus un, semi-enterré, dessinent un bâtiment élégant, à l’image moderne, affirmé tant par le choix des matériaux (dominance du métal et de verre) que par le dessin des différents corps qui le composent.

Les salles de gymnastique répondent à des normes cantonales ; elles déterminent logiquement les bases du projet et une de leur particularité consiste à prévoir l’utilisation du hall de la grande salle, avec son bar, voire son foyer équipé d’une cuisine performante, lors des grandes manifestations sportives. A l’inverse, si un spectacle d’envergure se tient dans la grande salle, les vestiaires des salles de gymnastique peuvent faire office de loges.

Ainsi, en rassemblant sur un même site les activités culturelles, festives et sportives, le complexe est destiné à devenir le point de rencontre principal de la population pranginoise. La salle de spectacles qui offre 292 places au parterre et 92 places de galerie, est conçue pour offrir la plus grande polyvalence.

A cet effet, tant la conception de l’éclairage que les mesures d’acoustique ont été étudiées pour répondre au mieux aux divers types de manifestations qui prendront place dans les nouveaux bâtiments. De même, la scène, de grande dimension, est équipée pour toutes sortes de spectacles, et notamment par le théâtre de Prangins.

Quant à la salle proprement dite, elle s’ouvre sur le foyer par des grandes portes coulissantes, permettant ainsi de créer une extension bienvenue si l’importance d’une manifestation l’exige. Les aménagements extérieurs intègrent des terrains de sport, cheminement et accès, ainsi qu’un secteur de parcage, capable d’accueillir quarante-deux véhicules.

Une fois construite la part scolaire prévue sur le site, l’ensemble formera un tout cohérent et performant, parfaitement intégré et représentatif d’une politique intéressante, qualitativement élevée, en matière de gestion du territoire et du patrimoine communal.