Détails du projet

Implantation

Installé en limite ouest du village de Farvagny, le complexe scolaire s’inscrit dans un tissu hétérogène.

Situation

Il est composé de maisons individuelles, de bâtiments locatifs et de diverses constructions. Ces circonstances valent aux trois bâtiments nouvellement édifiés de servir d’éléments structurants du site, lequel se compose de deux parcelles distinctes, séparées par le ruisseau du Moulin.

Fortes de 10’000 et 15’000 m2 respectivement, ces deux parcelles présentent une géométrie et des limites construites (en particulier route de Grenilles au sud, périphérie du village à l’est et à l’ouest), de même qu’une topographie, qui influencent notablement sur la forme bâtie et le parti pris architectural.

Ainsi, l’orientation des espaces illustre-t’elle bien cet aspect caractéristique, puisqu’elle concourt à une répartition des volumes construits susceptibles de ménager les dégagements offerts par le paysage environnant.

Programme

Trois édifices distincts pour six fonctions clairement séparées. Six groupes de fonctions caractérisent le programme des locaux : l’école primaire et enfantine les salles de sociétés l’administration communale la salle de sports édilité, local du feu aménagements sportifs extérieurs et nouveau terrain de foot D’un volume SIA total de 17’115 m3, le bâtiment scolaire et administratif comprend onze salles de classes enfantines et primaires, une salle ACT, une salle ACM et une bibliothèque scolaire.

Aux locaux spécifiquement destinés à l’administration communale s’adjoint une salle de sociétés de quatre cents places, modulable, avec une scène.

La halle de sport représente le deuxième volume de l’ensemble, incluant dans ses 13’484 m3 SIA de volume global, une double salle de gymnastique, avec gradins et quatre groupes de vestiaires.

Enfin, le troisième bâtiment, dédié aux services de l’édilité et du feu, se caractérise par une volumétrie plus modeste 1’486 m3 et une implantation en retrait, à l’extrémité du terrain de sports. Il se compose de deux garages pour les véhicules et d’un bureau, ainsi que d’installations sanitaires.

Projet

Matériaux naturels et mise en évidence des structures propres à chaque élément. Fruit des efforts conjugués de trois bureaux d’architectures associés à la demande du Maître de l’ouvrage, le projet a fait l’objet, en 1997, d’une qualification en entreprise générale.

La société finalement retenue eut à prendre en charge des engagements, obligations et responsabilités portant sur la bienfacture, le respect de la qualité et des délais, ainsi que sur une gestion transparente des coûts, exercée en collaboration avec la commune.

Le dispositif bâti crée deux pôles : le premier occupe la partie amont du terrain, ménageant un bel espace vert en aval, jusqu’au biotope existant ; le deuxième pôle est constitué par la salle de sports, bâtie près du terrain de football, conférant ainsi à l’endroit une vocation sportive affirmée.

Les six groupes de fonctions définis par le programme, bien que répartis dans trois bâtiments distincts et autonomes, se trouvent reliés par un parcours architecturé, véritable trait d’union entre les éléments du projet.

 

L’unité du tout est encore renforcée par la concordance d’expression architecturale voulue pour les deux constructions principales.

Le choix de matériaux sobres, laissés bruts, permet la mise en évidence de leurs textures respectives, comme de leur teinte naturelle. exigences formulées pour la définition du programme, mais aussi à celles que dictent les normes de qualité comprises dans toutes leurs acceptions de la construction moderne.

La structure des bâtiments, composée d’éléments porteurs en béton armé qui prennent leur assise sur un radier général, est habillée de façades porteuses en maçonnerie et béton armé, dotées d’un revêtement sur vide de ventilation, en fibrociment et en mélèze.

Une charpente en bois, couverte d’une tôle d’acier profilée, et des vitrages en bois métal complètent l’enveloppe de la construction.

Dans le domaine des techniques du bâtiment, on relève par ailleurs le choix d’une installation de chauffage alimentée par une chaudière centrale, fonctionnant au bois. Homogène et cohérent, le projet répond en résumé, non seulement aux