Détails du projet

Logements en propriété individuelle

En situation dominante, face au bassin lémanique et aux Alpes.

Situation

Le bâtiment s’inscrit dans la topographie difficile de cette région, caractérisée par des pentes abruptes et un toit rocheux souvent affleurant.

Le programme de la construction vise à la mise en valeur optimale du caractère des lieux, en offrant aux futurs habitants le meilleur dégagement possible pour les pièces de séjour et des balcons spacieux, projetés en surplomb des façades.

Le standard de construction et de conception correspond aux exigences fixées pour des logements en propriété individuelle, en ouvrant le choix des finitions au gré des preneurs et en réservant, dans le descriptif de base, des équipements complets et de bonne qualité pour les salles d’eau et les cuisines.

Projet

Exploitation avantageuse du site d’implantation. L’ensemble présente un aspect avenant et une volumétrie relativement discrète, partiellement absorbée par la configuration naturelle des lieux, qui favorise ainsi l’assise des constructions dans le terrain.

La toiture à deux pans, de type classique, surmonte une construction de conception moderne, réalisée en béton armé et maçonnerie en briques de béton, avec un revêtement final constitué d’un crépi minéral, teinté dans la masse.

Les vitrages permettent d’obtenir un coefficient d’isolation élevé : dotés de cadres en PVC, ils sont garnis de verre à haut pouvoir d’isolation, offrant une absorption thermique de 1,1 w/m². Les gardes corps des balcons sont exécutés en serrurerie, avec une plaque de verre sécurisé en garniture, de telle sorte que la vue puisse être préservée et qu’une plus grande quantité de lumière pénètre les pièces de séjour.

Les différentes techniques CVSE sont adaptées aux exigences du standard PPE et du projet proprement dit. On note particulièrement à ce sujet le raccordement individuel ISDN précâblé et un chauffage produit à partir du gaz naturel et distribué par le sol.

La conception du garage évite de devoir le ventiler mécaniquement, grâce aux ouvertures permanentes, notamment celle de la porte d’accès ajourée, qui assurent une ventilation naturelle.

Un grand soin a été apporté aux aménagements extérieurs, qui, vu la nature des lieux, exigent des travaux importants, notamment des soutènements et enrochements, ainsi qu’une canalisation soignée des eaux de surface.

Hormis les plantations exigées par le permis et les divers ouvrages secondaires, les aménagements comprennent encore une passerelle d’accès, construction notable, exécutée partiellement en préfabriqué, et indispensable pour le franchissement des importants dénivelés alentours.