Détails du projet

Rénovation totale des zones humides du Country Club

Les travaux furent réalisés en maintenant en exploitation le restaurant du Country Club.

Situation

Le Geneva Country Club favorise la pratique d’une large variété d’activités, notamment destinées aux jeunes de 4 à 15 ans. Ils y sont accueillis pour des cours réguliers ou des stages de tennis, ou dès six ans, pour des stages multisports incluant tennis, équitation, voile, ski nautique, squash ou natation.

Des programmes d’aquagym ou d’aqua-fit réservés aux adultes complètent l’éventail des offres sportives et permettent de répartir la fréquentation du club dans une appréciable fourchette d’âges. Le Club se situe entre Genève et Versoix, non loin du lac et il est aisément accessible, cette implantation contribuant largement à son succès et à sa pérennité.

Le programme des travaux envisagés concernait la rénovation de la zone humide, afin d’améliorer sa qualité et son attrait et d’offrir une palette agrandie de loisirs sportifs ou para-sportifs.

L’intervention portait sur l’aménagement de nouvelles douches, d’une nouvelle piscine et d’un nouveau jardin qui inclut une terrasse.

Certains équipements existants, tels que jacuzzi et hammams, sont réutilisés et l’ensemble des volumes concernés 3’300 m3 SIA est réaménagé en vue d’offrir une spatialité de grande valeur, mise en évidence par un style de décoration moderne et des éclairages étudiés avec soin et professionnalisme.

Projet

Ambiance et qualité des espaces. Les travaux, exécutés tout en maintenant le restaurant en exploitation, comprennent des équipements sanitaires entièrement rénovés, liés aux activités aquatiques : elles présentent un design sobre et des qualités esthétiques évidentes, soulignées par l’usage récurrent de l’acier inoxydable.

L’étanchéité de la zone humide est assurée par un revêtement intérieur spécial, résistant à la pression de l’eau. Un décor élégant, répondant à un thème unitaire adapté en fonction de chaque local et des spécificités à prendre en compte, caractérise le complexe.

Pièce maîtresse du dispositif, la piscine intérieure est pourvue de jets massants et elle se distingue par un style contemporain affirmé, reprenant des teintes naturelles telles que le gris, le noir et le brun. Le décor et l’aménagement intérieur sont conçus dans le même esprit d’élégance et de tranquillité, avec des tables en wengé, des canapés taupe, des poufs chocolat, du verre dépoli, et toujours des éléments en acier inox.

L’éclairage basse tension contribue largement à l’ambiance du tout et, adapté aux locaux humides, il est distribué par un mélange de direct et indirect, compensant naturellement la disposition des locaux en sous-sol. Le chauffage au sol et la ventilation contrôlée ajoutent au confort des usagers, tandis que l’ambiance acoustique est assurée par des triples vitrages phoniques et des faux plafonds en panneaux de plâtre hydrofuges, revêtus de panneaux phoniques.