Détails du projet

Au coeur d'un environnement viticole

C’est dans la commune viticole de Boudry, située au pied du Jura, à quatre cent quarante-cinq mètres d’altitude, que se situe le Domaine de Vitis, d’après le nom générique des plants de vigne.

Situation

Il n’est distant que de quelque trois cents mètres du centre-ville et bénéficie donc de toutes les facilités.

Entourée de bâtiments de faible hauteur et de villas, la parcelle jouit d’un environnement exceptionnel et d’une orientation optimale plein Sud.

Le complexe bordé de vignes et d’un grand verger s’ouvre sur de petits bâtiments chacun de quatre à neuf résidences qui varient par leur forme et leur implantation.

Les quarante-huit logements et trois ateliers, en propriété par étage, ainsi créés bénéficient donc d’une vue dégagée sur le lac de Neuchâtel, les vignes et la vallée de l’Areuse, avec en toile de fond l’ancien village de Boudry.

Programme

Un concept de résidences-villas unique. Le Domaine de Vitis est un ensemble d’habitations constitué de quarante-huit logements répartis dans de petites villas toutes différentes. Ces logements de deux pièces et demie à cinq pièces et demie offrent de cinquante à cent soixante-six mètres carrés. Tous disposent d’un jardin en terrasse, de très grandes loggias ou de terrasses en attique ainsi que d’un accès privatif direct depuis le garage souterrain.

Le projet a fait l’objet d’études minutieuses, quant au concept et quant à la forme, pour assurer une configuration dans laquelle chaque logement profite de manière optimale de la situation : un grand dégagement, la permanence de la lumière et l’assurance d’un respect de la privacité. Les résidences de Vitis sont pensées comme des villas privilégiant la distribution jour-nuit des espaces intérieurs et offrant la liberté de pouvoir aménager les espaces selon les besoins du preneur.

Réalisation

Toutes différentes. La particularité de ce projet peu commun réside notamment dans le côté unique de chaque bâtiment dont la forme et l’aménagement sont exclusifs. Un parking semi-enterré relie l’ensemble des îlots du complexe et permet à chacun d’atteindre directement son logement par une cage d’escalier ou un ascenseur.

De construction traditionnelle, la réalisation apporte un soin particulier à tous les détails. Pour un confort optimal, les pièces, chambres et séjours sont revêtus de parquet en chêne de haute qualité. Les murs sont lissés au plâtre ou couverts d’un crépi fin à choix, les plafonds sont recouverts de plâtre blanc.

Plinthes et autres menuiseries sont peintes en blanc. Les appartements disposent d’une installation électrique de qualité: prises électriques, interrupteurs ainsi que de prises multimédia avec connexion à internet.

Aménagements extérieurs. Au centre des habitations, une place de village permet l’accès aux différents logements et encourage les rapports sociaux.

Sur le bas de la parcelle, une place de jeux a été aménagée. En ce qui concerne les économies d’énergie, les bâtiments sont labellisés Minergie grâce à leur isolation, le recours à des sondes géothermiques pour assurer le chauffage et des panneaux photovoltaïques. L’orientation favorise aussi l’apport de chaleur passive.

« L’engouement pour un tel projet est le fruit d’un travail très poussé sur la conception d’un projet unique parfaitement intégré dans son environnement paysager.”

Défis et points forts

Quelque chose de plus. La principale difficulté a été d’ordre géométrique puisque chaque géométrie de bâtiment, et donc de logement, est différente.