Détails du projet

Un nouvel établissement scolaire pour accompagner le développement de la ville de Lancy

Au vu du développement démographique de la région genevoise, la ville de Lancy avait envisagé un projet d’école à réaliser en deux phases, avec une seconde étape prévue à l’horizon 2030.

Historique / Situation

Un appel d’offres comprenant conception et réalisation de l’école de quartier a été lancé, pour une construction en entreprise totale limitant les coûts. En 2017, le premier prix est attribué aux architectes du bureau CLR Architectes SA et à l’Entreprise Totale Steiner Construction qui reçoivent le mandat de réaliser le projet. Les effectifs scolaires croissant plus rapidement que prévu, il est finalement décidé de construire l’ensemble des espaces destinés à l’enseignement en une seule phase, pour la rentrée 2021.

Situé au nord de la ville, dans le quartier du Plateau au Petit-Lancy, l’emplacement est idéal pour la création d’une école. Facilement accessible par les piétons et les utilisateurs des transports publics, l’établissement scolaire joue également le rôle de centre pour tout un quartier. Le Plan Directeur Communal de 2008 avait déjà défini cette zone comme secteur à développer et y mentionnait un pôle de quartier. L’achat de la parcelle par la commune offre l’opportunité de concrétiser les projets urbanistiques et d’implanter une nouvelle école dans un environnement essentiellement résidentiel.

 

Programme / Projet 

Le terrain disponible s’étend sur plus de 7000 mètres carrés, situé à l’angle formé par l’avenue du Plateau et la Route de Saint-Georges. Le programme prévoyait la construction de huit salles de classe et une salle de gym en 2020, puis huit nouvelles salles avec une aula en 2030. Avec l’importante augmentation des effectifs scolaires, ces deux phases seront finalement réunies. Le programme comprend dès lors 16 salles de classe et plusieurs espaces destinés à l’accueil des enfants polyhandicapés dont le suivi est assuré par la Fondation Clair-Bois.

Un centre pédagogique, une salle de sport, un restaurant scolaire et des espaces réservés aux activités parascolaires sont également intégrés. Dans ce projet d’école inclusive sont prises en compte toutes les mesures nécessaires à l’accueil des enfants handicapés et notamment la suppression des barrières architecturales.

Développé par le bureau d’architectes CLR Architectes SA, le projet se distingue par la flexibilité d’utilisation des espaces et le choix d’un design épuré. Ce nouvel établissement est implanté dans l’angle nord-est de la parcelle. Il offre ainsi une bonne orientation au préau, vers le Sud, protégé de la route, et le met en contact avec le quartier. Il préserve également les arbres majestueux qui s’élèvent sur le terrain. Haut de trois niveaux au-dessus du rez-de-chaussée, le bâtiment reprend la géométrie du bâti nord et évite la frontalité avec la route. Prévu initialement pour une construction en deux étapes, le plan devait faciliter la mise en œuvre de la deuxième partie sans impacter le fonctionnement de la première.

Cet ouvrage s’exprime en plusieurs décalages et déhanchés, soulignés par les grands portiques en béton des façades.

Réalisation

En raison des anciennes activités de marbrerie sur le site, la dépollution des sols a précédé la mise en œuvre. De la pose de la première pierre, le 29 septembre 2020, à l’ouverture des classes pour la rentrée scolaire 2021, les étapes se sont succédées à un rythme soutenu. Avec une structure en béton, des éléments préfabriqués en façade, des menuiseries bois/métal et les claires-voies en bois, le bâtiment forme un volume compact et rationnel.

Le chauffage par géothermie et les panneaux photo-voltaïques posés en toiture notamment lui permettent de répondre aux critères de Hautes Performances Energétiques. Faisant fi des restrictions dues à la pandémie comme des problèmes d’approvisionnement en matières premières, l’Entreprise Totale Steiner Construction a assuré la bienfacture de l’ouvrage, dans le respect des coûts et des délais.