Situation
Les Ronsiers occupent une place de choix en ville de Nyon : non loin du centre et de la gare, les bâtiments sont édifiés sur une parcelle dont les limites nord-est et nord-ouest sont respectivement constituées par la route de St-Cergue et le vallon boisé qui marque le cours du ruisseau “ Le Cossy ”.
Les immeubles s’inscrivent dans le plan de quartier dont ils portent le nom, lequel comprend également une construction à vocation commerciale qui referme l’espace entre les bâtiments résidentiels, composant ainsi la barre inférieure d’un U.
Le programme des logements prévoit au total septante-sept appartements destinés à la vente en PPE; un garage souterrain peut accueillir cent vingt-quatre véhicules, trente-quatre places étant par ailleurs aménagées en surface.
Programme
Un ensemble cohérent. Le plan d’implantation met en évidence l’intention d’affirmer les volumes très 2 rigoureusement sur leur parcelle d’accueil. La géométrie choisie permet une excellente utilisation de la surface disponible, tout en assurant une distribution claire des cheminements intérieurs et extérieurs.
Les façades principales des deux bâtiments d’habitation jouissent d’orientations vers le sud-est et le nord-ouest, parallèles aux limites avec les propriétés voisines.
Cette option, combinée avec la distribution intérieure des logements, laquelle comprend de nombreux appartements traversants, satisfait en même temps à des exigences géométriques et à la recherche d’un ensoleillement général favorable.
Les volumes intérieurs se caractérisent par une distribution judicieuse des différents espaces et par une belle économie des surfaces inexploitables :
les circulations verticales sont assurées dans chacun des corps de bâtiment par, respectivement, cinq et quatre cages d’escaliers assurant un débouché direct sur les paliers, limitant ainsi les couloirs de circulation.
En accord avec les standards habituels de ce type de réalisation, les structures sont en béton armé et maçonnerie; elles comprennent des façades porteuses avec isolation et doublage intérieur, l’enveloppe des bâtiments étant complétée par des vitrages en bois et bois-métal, des étanchéité multicouches ou placages en cuivre.
Les installations techniques comptent notamment un chauffage central alimenté au gaz naturel et distribué par le sol, ainsi qu’une ventilation mécanique dans les caves à vins communes, les locaux sanitaires et le garage souterrain.
A l’intérieur, tous les sols de locaux communs bénéficient d’un revêtement adapté aux fonctions respectives, avec, pour les halls d’entrées, le choix d’une pierre naturelle, et dans les escaliers, des carrelages ou grès.
Dans les appartements, le choix des revêtements est laissé au gré des acheteurs, les chambres étant en principe dotées de moquette, les séjours et dégagements, de parquet et les salles d’eau de carrelage.
Un montant maximum à l’achat est prévu pour chacune de ces fournitures. Tous les logements soynt équipés d’une cuisine entièrement agencée, avec appareils de marque et de nombreux espaces de rangement en stratifié.
Certains appartements d’attique peuvent par ailleurs être équipés d’une cheminée ouverte ou d’un poêle suédois. Pour les zones destinées à recevoir des surfaces administratives et commerciales, l’agencement et l’équipement sont laissés entièrement au choix des intéressés. Toute la parcelle est aménagée avec plantations et cheminements revêtus, éclairage et une place de jeux équipée.