Situation
La commune de Prilly fait depuis longtemps partie intégrante de l’agglomération lausannoise. Cette position lui permet de jouir de toutes les infrastructures existantes, des transports publics aux écoles, des grandes surfaces commerciales aux administrations.
Le terrain d’accueil de cette réalisation se situe à proximité du centre du village. Inscrit dans une pente plutôt forte s’ouvrant sur le lac et délimité par des routes à trafic modéré, il offre un cadre tranquille, idéal pour des logements. Le programme définissait 23 appartements de standard moyen-supérieur prévus en location.
Les exigences précises du Maître de l’Ouvrage, l’interaction confiante entre architectes et entreprise générale ainsi que l’étroite collaboration des entreprises partenaires ont porté à une exécution soignée commencée en avril 1998 et conclue, quatorze mois plus tard, en juin 1999, alors que tous les appartements étaient déjà loués.
Projet
Intégration au site et construction traditionnelle.La configuration du terrain ainsi qu’un droit de vue de la parcelle située en amont ont conduit les concepteurs à une décomposition du volume total de 11’600 m3, en trois bâtiments mitoyens de forme cubique.
Constitués de quatre niveaux, les trois éléments sont décalés en plan et en coupe, s’inscrivant dans la pente et respectant l’entourage construit. Du point de vue constructif on a opté pour une solution traditionnelle.
La structure porteuse en béton armé et maçonnerie est enveloppée d’une isolation périphérique à son tour habillée de crépis. Ce choix, largement adopté de nos jours, allie la simplicité d’exécution au confort recherché tout en ciblant l’objectif économique. La toiture plate avec étanchéité bi-couche termine l’enveloppe alors que de larges balcons constitués d’éléments préfabriqués animent les façades.
A l’intérieur, parquet, carrelage (sols et murs), papier peint et plâtre habillent les surfaces. La richesse des installations est à souligner: cuisine entièrement agencée avec plan de travail en granit, colonne lave et sèche linge dans chaque appartement et double salle d’eau, dont une donnant dans la chambre à coucher principale.
Le niveau souterrain abrite outre les 23 places de parc et les caves, les locaux techniques comprenant une chaudière à gaz dont la production à basse température est distribuée par le sol et deux abris de protection civile pour un total de 52 places.
La zone verdure du rez-de-chaussée, les couleurs chaudes des façades et le soin des détails renforcent l’image de qualité et confort de cette réalisation à l’attrait indéniable. ms