Détails du projet

Le calme en ville

La capitale vaudoise représente un pôle économique et culturel d’importance nationale ; Lausanne est la quatrième ville du pays.

Situation

Dotée d’une situation centrale en Romandie, la ville est réputée pour sa douceur de vivre. 350 hectares de verdure répartis dans les divers parcs, places, promenades et jardins agrémentent cette paisible urbanité dans laquelle on distingue 18 quartiers.

La parcelle se situe dans le quartier Florimont, réputé pour son calme. La proximité avec le lac, le centre-ville et la gare permet d’envisager tous les déplacements en tant que piéton. Plusieurs écoles publiques et privées se trouvent à proximité de la résidence. Construit dans le parc arborisé d’une maison de maître, le bâtiment a été conçu pour s’harmoniser avec cette dernière.

L’implantation a été dictée par la forme de la parcelle et dans le respect de la valeur historique de la maison, habitée par l’architecte Kurt Hofmann qui a volontairement réduit la volumétrie de l’immeuble, par respect pour son cadre enchanteur.

Le bureau Hofmann et Gailloud est l’auteur, entre autres, du célèbre Hôtel Palafitte à Neuchâtel.

Au-delà d’un imaginaire nourri et d’une réflexion architecturale approfondie sur chaque projet, il défend une éthique écologique et s’entoure d’entreprises dont la philosophie est en adéquation avec sa démarche.

Programme / projet

Lorsqu’une réflexion originale et respectueuse engendre le luxe. Le bâtiment compte 8 appartements spacieux de 3½ et 4½ pièces, répartis sur 5 niveaux dont un rez inférieur et un attique.

Les logements profitent de vastes terrasses qui courent sur toute la longueur de la façade, sans rupture, en conservant une harmonieuse unité, confirmée par la transparence des garde-corps vitrés qui créent le lien entre l’intérieur et l’environnement extérieur.

La vue plongeante sur l’eau scintillante du lac Léman et sur le paysage alpin offre un atout exceptionnel à chacun des logements.

La forme géométrique de la construction, dont la façade curviligne suit la géométrie de la parcelle, constitue l’une des originalités du projet. Il se distingue également par sa forme évasive qui souligne le chemin du Messidor.

Les lignes pures et fluides de cette architecture contemporaine semblent entrer en dialogue avec la végétation du parc. Toujours en résonance, les éléments d’encadrement en bois des percements de la façade reprennent, dans une forme contemporaine, ceux en pierre de l’ancienne bâtisse.

 

Dans le parc, des tilleuls et chênes verts vont être plantés et en arrière-plan est prévue la création d’un bosquet. Une entrée pour piétons, située au nord de la propriété, côté du Chemin Messidor, et une entrée pour les véhicules au sud, du côté de l’Avenue des Alpes, donnent un accès privé à la propriété. Le parking souterrain abrite 12 places pour voitures et 3 places pour deux-roues.

Les orientations sud-est et sud-ouest des logements permettent de dispenser par les grandes baies vitrées une lumière naturelle et d’apprécier le cadre exceptionnel qui souligne le caractère luxueux de la résidence. Les matériaux de haute qualité et une finition soignée à l’extrême pour la personnalisation de chaque intérieur confèrent à l’ensemble sa cohérence esthétique.

Les terrasses sont recouvertes, au sol, de géo-lames en bois composites, utilisées pour la construction des espaces naturels et écologiques. Chaque détail est étudié pour le confort des habitants. L’organisation des espaces de vie préserve l’intimité des occupants tout en permettant l’accueil des invités.

Sur les façades sans terrasse, les fenêtres créent des niches dans le mur. L’isolation extérieure, les sondes géothermiques couplées à une pompe à chaleur et les panneaux solaires sur le toit pour chauffer l’eau sanitaire répondent aux plus hautes exigences écologiques et respectent les normes Minergie.