Détails du projet

Nouvelle dynamique de la Riviera vaudoise

Au cœur même de la ville, entre le lac et la Grand’rue et à l’embouchure de la Baye de Montreux, une friche urbaine de 5'897 m2 subsistait depuis 1973, époque à laquelle la chocolaterie qui était installée sur les lieux a fermé ses portes.

Situation

Divers projets désireux d’exploiter cette situation unique sur le plan touristique et commercial, face au lac, à côté du marché couvert, ont été dressés. Tous ont échoué en raison de leur inadaptation ou du fait de l’opposition populaire.

La réalisation aujourd’hui aboutie résulte d’un plan de quartier négocié avec le promoteur en 1993. Le renfort d’une importante société immobilière et la détermination des partenaires, soutenus par l’organisation d’une entreprise totale, a permis de passer, en sept ans, du projet à l’exécution, dotant Montreux d’un équipement moderne, propre à dynamiser encore le regain d’intérêt que suscite la Riviera vaudoise depuis quelques années.

Programme

Complexe multifonctionnel et PPE de gamme supérieure. Avec ses 5’600 m2 de surface construite pour 160’000 m3 SIA de volume global, le complexe offre une large palette de services, idéalement implantés en fonction de leur caractéristiques :

côté Grand’rue le centre commercial (14’000 m2 SBP), étagé sur trois niveaux, avec accès de plain-pied ;

ce volume de 70’500 m3 est surmonté, côté nord, de six niveaux administratifs représentant 19’000 m3, et côté sud, face au lac, de 18’600 m3 destinés à l’habitation, et répartis sur quatre étages dont un attique.

Ces logements, au nombre de trente-neuf, répondent à des exigences standards de haute qualité, sur la base d’une conception qui permet de viser une clientèle d’acheteurs aux moyens financiers supérieurs.

Les parties émergeantes s’articulent autour d’une cour centrale constituée par la toiture du centre commercial et délimitée, à l’ouest par les bâtiments protégés qui donnent sur la place du Marché, et à l’est, par une réalisation conduite en parallèle et destinées à une résidence bilingue pour les aînés.

Un garage souterrain sur deux niveaux complète le tout et offre 294 places de parc.

Chacune des parties de l’ouvrage se distingue par un traitement de façade approprié, de nature à caractériser son affectation, tout en offrant les meilleures conditions possibles d’exploitation.

Projet

Réponse à des conditions nombreuses et contraignantes. Présenté fin 1986 déjà, le projet est entré, dès 1997, en phase d’exécution, non sans avoir subi certaines modifications liées à l’adoption d’un nouveau plan de quartier et au dépôt d’une étude d’impact.

Les travaux de terrassement, compliqués par la nécessité de traiter deux zones polluées par des déchets industriels, se sont déroulés à l’abri d’une enceinte de fouille réalisée au moyen de parois moulées, avec un fond de fouille situé à quelque 7.00 m en dessous du niveau du lac. L’étanchement de l’ouvrage est garanti par un radier de plus d’un mètre d’épaisseur et diverses mesures annexes, tel le bouchonnage par injection “ jetting ” sur 2,50 m, jusqu’à la cote -15 m.

A ces contraintes techniques s’en ajoutent d’autres, qui découlent du plan de quartier, lequel exigeait notamment les mesures suivantes, hormis celles nombreuses qui sont liées à la préservation de l’environnement : le maintien de la contiguïté des bâtiments en bordure des différentes rues et places et la création d’une cour centrale aménagée en zone de verdure, le maintien des gabarits de hauteur par rapport aux bâtiments existants et la création d’attiques aux niveaux supérieurs; le maintien, et l’intégration au concept général, des bâtiments protégés situés à l’angle nord-ouest du quartier Séchaud.

 

Complètent ces différentes volontés, la création d’une liaison piétonne le long de la Baye, concrétisée par des aménagements particuliers, ainsi qu’une ouverture dans le bâti, permettant l’aération et une relation visuelle entre la Place de la Paix et le lac.

L’ensemble de ces infrastructures est mis en relation avec le Marché couvert et son parking. Le bâtiment administratif donnant sur la Place de la Paix s’exprime par une peau métal et verre qui renforce son caractère administratif et urbain ;

les autres bâtiments habitation et centre commercial s’affirment par des façades en pierre naturelle et des grandes baies vitrées donnant, face au lac, sur de spacieuses terrasses, tandis que le centre commercial, semi-enterré, est pourvu d’un mall qui, par des accès en étoile, relie le centre de la ville au bord du lac et à la Place du Marché.

Pour ce qui est des aménagements extérieurs, le patio central est aménagé en zone de verdure; l’espace entre le bâtiment et le quai constitue, quant à lui, une zone de verdure et terrasses, avec vue sur le lac et les Alpes pour les restaurants situés au niveau du Quai de la Rouvenaz. Enfin, le quai existant, maintenu, est réaménagé tout comme une partie de la Place du Marché sur la base d’un concept défini par la Ville.