Détails du projet

Concentration des efforts de gestion et économies d’échelle

Fort de 400 logements dont 160 sont réalisés à ce jour

Situation

Le projet d’urbanisation dans lequel s’inscrit le bâtiment Grange-Collomb L1 fait partie d’un plan de quartier localisé dont il constitue la deuxième étape de développement. L’immeuble propose 80 logements du 41/2 au 6 pièces situés dans l’ancienne propriété Batelle.

Cette dernière, dédiée dès 1957 et jusqu’à récemment à la recherche scientifique, présente une intéressante aire de développement, dans un cadre agréable.

Le Maître de l’ouvrage, la plus grande caisse de pensions de Genève s’intéresse quant à lui, à des objets immobiliers de bonne taille, de nature à permettre la concentration des efforts de gestion pour des appartements en loyer libre, qui se distinguent du point de vue qualitatif et typologique.

Projet

Réalisation et planification: une démarche systématique. La conception des logements, tous traversants, vise à favoriser la transparence: très vitrés ils permettent aux habitants de jouir d’un environnement agréable, constitué par le cadre de verdure qui caractérise le site.

Des terrasses et balcons généreusement dimensionnés renforcent encore la forte relation voulue avec l’environnement. D’autre part, en raison des limites qu’impose le marché pour des logements à loyer libre, destinés au plus grand nombre, une recherche de rationalisation très poussée a présidé à la mise en place du projet :

elle déploie ses effets aussi bien dans le domaine de la conception des appartements que dans celui des modes de réalisation. En ce qui concerne la conception, on remarque l’effort effectué pour structurer les cheminements techniques de façon rationnelle:

cuisines et salles de bains sont non seulement toutes identiques, mais elles sont aussi disposées pour permettre de favoriser leur installation dans des conditions économiques.

De même, les tracés du chauffage, distribué par le sol et diffusé par radiateurs, la ventilation des sanitaires par groupes moto-ventilateurs disposés en toiture et les schémas électriques sont conçus avec un souci permanent de standardisation, sans négliger les aspects qualitatifs.

Les structures en béton armé coulé sur place sont complétée par des façades porteuses préfabriquées lourdes, en éléments sandwich avec parements extérieurs. Ce choix résulte à la fois d’une recherche de systèmes performants dans leur fonction, favorables à l’économie générale du projet et susceptibles de contribuer à une réalisation voulue très rapide.

Toiture plate et terrasses d’attique et du rez sont étanchées par système bi-couche tandis que la dalle supérieure des garages est pourvue d’un revêtement asphaltique étanche.

Les aménagements extérieurs consistent essentiellement à la mise en cohérence réciproque du site et des bâtiments en permettant la conservation de la végétation environnante, notamment celle des nombreux arbres répertoriés.