Détails du projet

Restructuration complète dans un style classique

Après avoir changé de propriétaire, l'établissement a fait l'objet d'une restauration totale

Situation

Le bâtiment accroît ainsi sa force de représentation, soulagé des ajouts et transformations effectués au fil du temps en tenant fort peu compte des qualités intrinsèques de la construction, qui avait de ce fait perdu une grande partie de son attrait. Le programme mis sur pied pour cette opération permet de positionner l’hôtel dans la catégorie “4 étoiles +”, ce qui en fait un produit attrayant, adapté aux contraintes urbaines modernes, offrant 50 chambres et 2 suites.

Projet

Mise à jour technique et esthétique. Le projet de rénovation concerne l’entier du bâtiment dont l’état de vétusté s’est avéré relativement avancé. Non seulement le manque d’entretien, mais aussi les transformations successives subies au cours des ans avaient conduit à une quasi-impossibilité de poursuivre son maintien et son exploitation dans les normes actuelles.

Ces constats ont conduit à une refonte complète, basée sur l’esprit des “Palaces 1900”, repris et développé avec les moyens et matériaux contemporains. Cette opération exigeait de “déshabiller” complètement le bâtiment, de le transformer et de le rénover totalement.

Un look totalement nouveau, s’inspirant certes de l’esprit originel, a été dessiné et réalisé sous la direction de l’architecte d’intérieur français Pierre-Yves Rochon, spécialisé dans l’aménagement hôtelier et dans la décoration de luxe, déjà auteur de la rénovation récente de l’Hôtel des Bergues à Genève.

Sous la direction du planificateur général, les travaux structurels et techniques ont été réalisés par des entreprises locales et régionales. L’exécution des travaux d’aménagement intérieur et de décoration très particuliers requis par ce type d’ouvrage a été confiée à une entreprise spécialisée de la région de Venise.

La cuisine, déplacée du sous-sol au rez-de-chaussée, est dotée des équipements les plus modernes, comme d’ailleurs l’ensemble du bâtiment dont les installations techniques répondent aux standards de dernière génération. À l’étage, un fitness et une salle de repos sont installés sans nuire au style et à l’ambiance « Belle Époque ». Côté lac, le jardin a fait l’objet d’un remodelage, cette opération s’inscrivant en parallèle avec les travaux entrepris dans le bâtiment.

L’ensemble, réalisé en douze mois seulement, grâce aux efforts déployés par une équipe de spécialistes réunie sous le contrat du planificateur général, incluant architectes et ingénieurs de diverses spécialités, fonctionne désormais en qualité d’établissement hôtelier digne des meilleurs de la région.