Détails du projet

33 maisons mitoyennes

Dans la commune de Courtepin, en plein essor démographique et proche des centres urbains, le quartier de Courtaman bénéficiait d’une dernière parcelle en zone de faible densité.

Situation 

Situé dans un environnement paisible et à proximité de toutes les commodités, ce nouveau quartier est spécialement conçu pour répondre aux besoins des familles. Il bénéficie d’un accès facile aux réseaux de transports publics tout en offrant un cadre naturel relaxant.

Projet 

Le lotissement est établi sur une légère pente, avec des îlots de 5 ou 6 villas disposées en parallèle. Bien que la densité soit considérable, les villas sont conçues de manière à s’intégrer harmonieusement à l’environnement. Les découpages dans les nouveaux volumes réduisent leur échelle et les mettent en relation avec les villas avoisinantes.

Tirant parti de la topographie, le projet offre des dégagements qualitatifs à chaque villa. Le niveau du chemin d’accès permet de gérer les entrées et le stationnement. Ainsi, les pièces à vivre bénéficient d’une grande intimité tout en se prolongeant sur les terrasses à l’Ouest et vers les jardins à l’Est.

Malgré sa densité, la Colline de Praly se distingue par son implantation dans la pente, la répartition des villas et le soin mis pour assurer à chaque propriétaire sa part d’intimité.

Réalisation

La structure porteuse a été réalisée en béton armé, doublée d’une isolation intérieure de polystyrène de deux types. Les ouvrants sont en bois-métal et les toitures végétalisées.

À l’intérieur, les revêtements de sol sont en parquet ou carrelage, selon la nature des lieux, les murs crépis et les plafonds lissés.

Technique 

Toutes les villas disposent de leur propre production d’énergie par une pompe à chaleur air/eau. Les fondations ont été stabilisées par l’installation de pieux.

 

Aménagements extérieurs

Sur la Colline de Praly, la végétation fait partie intégrante du projet et forme un écran de fraîcheur et d’intimité. Dans les jardins, des essences indigènes prennent place au fond des parcelles et contrastent avec le béton clair des façades.