Détails du projet

Une zone en développement

La petite commune de Bardonnex, d’un peu plus de mille sept cent habitants, voulait depuis longtemps développer la construction d’une halle artisanale pour les artisans et les petites entreprises de la région.

Situation

Le projet s’est concrétisé en 2016 et prend place en face de la douane de Bardonnex, en contrebas de la Tuilerie, sur un terrain acquis par la commune après une négociation avec les propriétaires de la Tuilerie. Cette zone artisanale en développement se situe dans un quartier agricole et paisible. La vue porte sur le massif du Jura et celui du Salève. Le bâtiment est par ailleurs judicieusement placé, puisqu’il est à la vue de toutes les personnes franchissant la douane en véhicule.

Programme

Simplicité pour une visibilité optimale. Le programme du bâtiment est simple, efficace et fonctionnel. Il possède deux niveaux principaux avec accès pour les véhicules et de plain-pied. Des mezzanines ont été réalisées en béton au cours du chantier, au gré des désiderata des locataires. Le bâtiment comprend dix-sept surfaces louées sur une surface locative totale de quatre mille deux cents mètres carrés. Toutes les surfaces ont été remises à l’état brut, afin de laisser la possibilité aux preneurs de les aménager selon leurs besoins et envies. Une méthode idéale pour assurer la visibilité de chaque locataire.

Réalisation

Un bâtiment de prestige pour la commune. Ce bâtiment s’inscrit parfaitement dans son environnement direct puisqu’il reprend les codes de la Tuilerie située non loin de là. Avec sa façade en briques de terre cuite collées, de couleur rouge flammées, il fait un joli clin d’œil à la tuilerie et au passé présent industriel de la commune de Bardonnex.

La cage centrale, sur laquelle s’ouvrent des portes sectionnelles de grandes hauteurs pour permettre un accès adéquat aux lots, est munie d’un escalier central métallique RAL 7016 de couleur gris anthracite avec des marches en caillebotis rectangulaire, le tout rehaussé d’un garde-corps en métal déployé.

Des ouvertures en toiture apportent des puits de lumières et une luminosité optimale sur la cage centrale, dans laquelle se trouve le monte-charge desservant les différents lots du bâtiment. Une attention toute particulière a été apportée dans les espaces communs.

La structure principale de ce centre industriel et artisanal est en béton avec murs porteurs et dalle.

 

Deux rampes d’accès en enrobés desservent les deux niveaux de parking rattachés à l’arrière du bâtiment, donnant une surface totale de mille quatre cents mètres carrés. Les vitrages sont en PVC/Alu et l’isolation périphérique en briques collées. Sur la toiture plate, avec rétention d’eau, se dressent cent onze panneaux photovoltaïques sur une surface de cent huitante mètres carrés. D’autres mesures écologiques ont été mises en place dans le centre, telle que la récupération d’énergie de la ventilation des sanitaires sur les pompes à chaleur.

L’un des défis de la réalisation de ce bâtiment a été de drainer les venues d’eaux importantes amenées par le grand talus se situant à l’arrière du projet. Un épi drainant avec une couche de gravier a ainsi été installé sous radier afin de capter ces eaux de manière optimale. A noter que le bassin de rétention est de type Watersys.

Au-delà du côté utilitaire et efficace du bâtiment, qui possède une grande plateforme de stockage et de livraison à son avant, l’ouvrage sort des sentiers battus de par le prestige de sa façade alliant savamment le rouge des briques flammées à l’anthracite des surfaces en métal. Une magnifique carte de visite pour la commune qui est visible de toutes les personnes traversant la douane de Bardonnex.