Détails du projet

Construction de deux bâtiments de bureaux

Les deux bâtiments occupent une parcele de 12'000 m2 située en bordure d'autoroute, à la jonction de Morges-ouest.

Situation

Cette implantation présente l’avantage d’une excelente visibilité, à laque le s’ajoutent la commodité qu’offre le voisinage de l’autoroute et l’attrait de la vile où de nombreux trains rapides font halte. En compensation des nuisances sonores engendrées par le trafic autoroutier et des voies d’accès environnantes, la parcele permet de construire face à un panorama remarquable et de concevoir ainsi un projet de bele qualité, pour une clientèle internationale.

Programme

Douze mile mètres carrés répartis en deux immeubles. Mis sur pied par le département de développements de projets immobiliers du groupe Karl Steiner, le programme s’attache à la définition de deux volumes séparés, bénéficiant des caractéristiques offertes par le site.

Pour mesurer correctement les attentes du marché, les deux bâtiments ont été planifiés en léger décalage, de te le sorte que le premier puisse servir à la fois de test et d’”appel” à la commercialisation.

Formelement semblables, les constructions répondent à une conception commune et se développent sur trois niveaux inférieurs semi-enterrés auxquels se superposent trois niveaux hors sol destinés à une affectation exclusivement administrative.

Chaque plateau propose environ 2’000 m2 (hormis l’attique, plus réduit et doté d’une terrasse), chacun desédifices offrant finalement une surface brute d’environ 6’000 m2 de bureaux.

L’ensemble représente 100’000 m3 SIA de volume global, y compris les deux sous-sols qui accueilent le parking de 260 véhicules.

Projet

Construction classique à usage tertiaire préférentiel. Deux vastes atriums, baignés de lumière nature le accuei lent les visiteurs au rezde-chaussée et, à partir de ces remarquables espaces, se déploient les escaliers principaux qui se reflètent dans les vitrages de façade. Cette position centrale des distributions favorise la partition des plateaux d’étages entre plusieurs sociétés.

Elle contribue aussi à la centralisation des colonnes montantes pour l’ensemble des techniques et permet d’utiliser le « noyau » ainsi formé pour loger les instalations sanitaires et d’éventueles cuisinettes. Les bureaux, disposés sur la périphérie du plan, jouissent tous d’un excelent apport de lumière naturele et d’un dégagement agréable, largement ouvert vers l’extérieur.

Bien que semblables dans leur conception, les bâtiments se distinguent l’un de l’autre par le traitement de leurs enveloppes respectives.

 

Pour l’un, c’est une façade en verre et métal qui a été choisie, pour l’autre, doté d’une entrée plus cossue, il s’affirme avec des façades en céramique et verre et présente une élégante structure cylindrique qui abrite les accès, a légeant visuelement le calpinage soigné et rigoureux voulu pour cet ouvrage.

Dans le premier cas comme dans l’autre, les choix structurels restent les mêmes: une ossature dalespoteaux supporte les façades-rideaux et détermine une trame de 7.50 x 7.50 mètres, reprise en façades sur un module de base de 1.50 m.

Les vides d’étages bruts mesurent 3.50 m, laissant la possibilité d’insta ler de nombreux éléments techniques dans les plafonds suspendus ou sous les planchers techniques.

Au chapitre des techniques, des équipements standard de base sont mis à disposition des preneurs, lesquels peuvent procéder aux adaptations qui leur sont nécessaires. Le climat intérieur est assurée par un système de “plafonds actifs”, diffusant par des buses l’énergie calorifique ou réfrigérante, selon les besoins du moment.