Détails du projet

Nouveau “pôle” stratégique à Versoix

Le quartier “Versoix Centre-Ville” se développe de façon harmonieuse et rapide, créant une attractivité nouvelle, à 100 mètres de la gare et à 5 minutes de l’autoroute.

Situation

Un hôtel 3* supérieur, un centre Coop, une pharmacie, un cabinet médical, un coiffeur, deux restaurants ainsi que le nouveau centre communal, avec salle d’exposition, une bibliothèque/médiathèque dernier cri et probablement un centre de bien-être, viennent peu à peu compléter l’offre du quartier. L’environnement piétonnier offrant une vue sur le lac prend également forme et ce nouvel ensemble est prêt à recevoir ses premiers locataires qui bénéficieront à Versoix d’une réelle qualité de vie et d’un environnement privilégié.

Le programme du “Lake Side Geneva” se répartit sur 5 niveaux de bureaux divisibles au gré des preneurs et un attique particulièrement attrayant avec sa terrasse de 560 m2 et une vue imprenable sur le lac Léman.

Deux niveaux de sous-sol, abritant 70 places de parking et les locaux techniques, complètent ce bâtiment administratif de standing.

Le maître d’ouvrage est le Credit Suisse Real Estate Fund Interswiss, un fonds immobilier du Credit Suisse AG.

Projet

Composer avec la proximité des voies. Lake Side Geneva permet de concevoir et d’aménager des bureaux d’entreprises prestigieuses et soucieuses de leur image, selon leurs besoins spécifiques. Que ce soit en open-space, îlots ou pièces individuelles, les espaces de travail reflètent la qualité et offrent aux employés une ambiance et un contexte appréciable. L’accessibilité privilégiée depuis les voies CFF permet de se rendre à son travail en train et de profiter de tous les avantages du quartier sans voiture.

La conception intérieure permet une grande souplesse d’aménagement, avec deux noyaux de circulation verticale abritant les blocs sanitaires et les ascenseurs d’une capacité de 10 personnes chacun. Une partition pour quatre locataires par plateau est ainsi possible. L’architecture est orientée sur la lumière et la transparence, avec des façades sud, est et ouest entièrement vitrées, permettant un apport de lumière naturelle optimum. La façade pignon nord est revêtue de pierre naturelle “Nero Angola” que l’on retrouve sur les bandeaux en nez de dalle et au sol du hall d’entrée au rez-de-chaussée.

Le bâtiment à basse consommation d’énergie, écologique et économique est en conformité avec le label MINERGIE® et greenproperty, qui évalue globalement la durabilité des biens immobiliers.

Le label de qualité greenproperty a été développé par le Real Estate Asset Management de Credit Suisse en collaboration avec le bureau d’ingénieurs et de planification Amstein+Walthert à Zurich.

La production de chaleur et le rafraîchissement sont produits grâce à une pompe à chaleur eau/eau puisant son énergie dans le lac Léman. La diffusion, pouvant être régulée par zones, s’effectue au travers des faux-plafonds actifs par pulsion et aspiration de l’air.

Constructivement, le bâtiment repose sur une structure porteuse en béton armé, poteaux préfabriqués et dalles, sur lesquels viennent s’appuyer les façades de type “poteaux-traverse”, offrant une performance thermique et acoustique accrue par rapport à la proximité des voies CFF. Les fenêtres ne nécessitant pas d’être ouvertes, on voit passer les trains sans les entendre.

Des travaux spéciaux ont été entrepris pour éviter tout problème avec le domaine des CFF. Une paroi parisienne et un système d’étayage de fouille ont permis de limiter les risques de déformation des voies, fixés à une tolérance de 2 mm à peine. Un suivi hebdomadaire par un géomètre officiel en période de terrassement a été effectué. Ces difficultés se sont ajoutées à l’étroitesse du site, coincé entre les voies CFF, la circulation routière et le chantier de l’îlot sud en cours de réalisation.