Détails du projet

Vallorbe Le Day

À Vallorbe, ce développement s’inscrit dans une vision de densification à long terme du quartier, intégrant la nouvelle gare ainsi qu’un établissement médico-social

Situation

À la sortie sud-ouest de la commune de Vallorbe en direction de La Sarraz, l’environnement du projet, rural, est caractérisé par des constructions avoisinantes constituées principalement de villas individuelles.

Ce développement s’inscrit dans une vision de densification à long terme du quartier, intégrant la nouvelle gare ainsi qu’un établissement médico-social. Les cinq bâtiments prévus sont édifiés sur un ancien site industriel d’environ 12’000 mètres carrés.

Programme

Le projet comprend cinq constructions de quatre niveaux hors sol et offre 72 logements. Les bâtiments B, C et D, situés au centre du projet, disposent chacun d’un local d’activités commerciales au rez-de-chaussée.

Un parking souterrain d’environ 4’000 mètres carrés relie le sous-sol de tous les bâtiments. Une route a été construite pour assurer la desserte du quartier.

Projet

La typologie de chaque bâtiment est similaire : quatre appartements par étage sont desservis par une cage d’escalier centrale, et 3 aux rez-de-chaussée, sauf pour les bâtiments centraux, B, C et D, où un local commercial remplace l’un des appartements.

L’étage des combles présente une particularité notable : une hauteur sous plafond exceptionnelle, atteignant jusqu’à six mètres par endroits, offrant ainsi des espaces de vie lumineux et aérés.

Pour améliorer le cachet particulier de ces plafonds « cathédrale », des Velux ont été ajoutés pour créer des puits de lumière.

La contrepartie technique de la grande hauteur des murs au niveau des combles est la difficulté à traiter l’arase des murs inclinés pour réceptionner la charpente.

Réalisation

La structure est en béton armé, les façades sont doublées d’une isolation périphérique en polystyrène expansé, et les vitrages sont triples. La charpente est traditionnelle, en bois.

Technique

Un accord avec la société EnergiAppro a abouti à la mise en place d’un micro-réseau privé, Microgrid, qui fournit et distribue l’électricité produite par le parc solaire dans le but de maximiser l’autonomie et la consommation locale d’énergie.

Les défis

Des prémurs ont été utilisés pour la conception du dernier étage des cinq bâtiments. La forme en pente et la grande hauteur sous plafond des combles, atteignant jusqu’à six mètres, ont présenté un véritable défi tant dans la conception que dans la réalisation des travaux.

 

Points forts

Le projet Sur la Torche contribue au nouvel essor du Day en offrant plusieurs dizaines de logements dans un quartier de la périphérie de Vallorbe dont la croissance, avec la nouvelle gare, est rapide.