Situation
Sur un terrain de surface réduite, dans un tissu urbain d’ordre non contigu, orienté face au lac.
Une telle situation a appelé à la conception d’un ensemble à la fois dense et filtrant, de volumétrie dégressive tant en hauteur qu’en longueur en direction du lac, ouvrant des vues directes sur le paysage lacustre, libérant entre les volumes des bandes paysagères totalement exemptes de véhicules, liant les terrains voisins du projet, dominés par une présence végétale importante, par des rues piétonnes parcourant les socles des bâtiments, véritables percées visuelles, ponctuées de puits de lumière.
Le projet, réparti en trois immeubles de trois, quatre et cinq niveaux sur rez-de-chaussée, totalise un cube SIA de 40 000 m³. Les volumétries très diversifiées des bâtiments répondent de manière contextuelle à chaque situation particulière du site et trouvent leur unité dans un langage architectural commun.
Orientés est-ouest, les trois immeubles sont dévolus intégralement à l’habitat. Les logements bénéficient sur leurs plus longues façades du soleil levant et couchant, tout en ouvrant latéralement des vues sur les Dents du Midi, le parc voisin et les vignobles.
Le bâtiment A est composé de trois volumes disjoints reprenant la structure ponctuelle des immeubles bourgeois du quai. Il propose six logements de cinq pièces et demie en duplex, desservis par deux ascenseurs, disposant d’amples balcons et de terrasses ouvertes sans obstacle sur le lac.
Les bâtiments B et C, situés en retrait sur le site, abritent respectivement 23 et 34 appartements de deux à cinq pièces et demie. Reprenant la typologie existante sur le parcellaire savoyard étroit de la vieille ville de Vevey, chaque appartement bénéficie d’ouvertures sur un puits de lumière végétalisé, véritable articulation jardin entre zones de vie et de repos qui permet un apport d’éclairage naturel à tous les locaux de service situés au centre du bâtiment.
Projet
Qualité de vie et concept énergétique moderne. Conçues pour offrir une excellente qualité de vie et demander une faible consommation d’énergie, les constructions sont réalisées selon le standard “Minergie”. Une ventilation double flux, avec récupération de la chaleur du flux sortant, assure le renouvellement constant de l’air des appartements en hiver en minimisant les déperditions thermiques.
En été, les dispositifs architecturaux intégrés à la conception du bâtiment, tels les puits de lumière et de ventilation, qui fonctionnent comme des serres fermées en hiver, sont ouverts pour permettre une ventilation naturelle des logements.
Connectés aux rues intérieures ouvertes traitées de manière lourde et minérale, rafraîchis par l’apport constant d’eau nécessaire à la végétation, ils assurent un apport d’air frais important depuis le socle des ouvrages, garantissant un rafraîchissement nocturne naturel des logements.
Les constructions tirent également parti de l’énergie solaire en produisant environ 50 % des besoins annuels en eau chaude sanitaire par des capteurs plans non vitrés, ainsi que l’électricité nécessaire à l’éclairage des zones communes des bâtiments par le biais de capteurs photovoltaïques.
Le parking souterrain de 59 places bénéficie d’une ventilation entièrement naturelle, rendue possible par un dispositif de gaines de transfert et de percements judicieusement disposés.
L’organisation des espaces de vie, leurs relations à travers les puits de lumière, la présence de courettes suspendues attenantes aux logements, la localisation de buanderies à la fois ouvertes sur l’extérieur et connectées aux rues intérieures couvertes, la réalisation d’espaces extérieurs entièrement piétons, la mise à jour et la réinterprétation des traces de la “Moneresse”, vestige d’anciens canaux d’eau veveysans, favorisent un développement de vie sociale de qualité élevée, délibérément induit par l’architecture des lieux.
Des détails tels que les volets coulissants de façade en aluminium ajouré ajoutent à ces particularismes une recherche poussée au niveau de la flexibilité d’usage des espaces de transition, assurant à chacun une réponse sur mesure en fonction de l’usage qui en est fait.
Sans concession sur la qualité de l’ouvrage, l’architecte, d’entente avec l’entreprise générale et le maître de l’ouvrage, a opté pour des solutions économiques au niveau des modes de construction de chaque partie d’ouvrage, au niveau du volume des souterrains, du choix des matériaux de finition, afin de viser un optimum entre coût, qualité des matériaux et expressivité architecturale.
Des vitrages de type bois métal, des revêtements en crépi minéral fin, des façades en Eternit et aluminium, une réalisation partiellement en construction isolée périphérique sur maçonnerie avec des valeurs d’isolants allant de 160 à 220 mm, partiellement en ossature bois préfabriquée et façades ventilées, ont permis à l’ouvrage de garantir une expressivité maximale en utilisant des matériaux de qualité élevée.
La réalisation, soignée durant toute sa conception dans les moindres détails, constitue un exemple de mode de construction alliant qualité de vie, respect de l’environnement et objectifs économiques (investissements rendements loyers) raisonnablement poursuivis.