Détails du projet

Un immeuble multi-professionnel

À Gland, le chemin du Vernay longe les voies CFF au sud et rassemble, à quelques centaines de mètres de la gare, diverses constructions destinées à l’industrie et à l’artisanat.

Situation

C’est au numéro 14 qu’un immeuble multi-professionnel a pris place sur un terrain disponible. Le projet, baptisé Ellipse, visait à valoriser la parcelle en réalisant un bâtiment double de plusieurs niveaux autour d’une cour, les deux parties étant reliées par un sous-sol. L’élément marquant du projet est sa forme singulière en ellipse. Celle-ci permet de se démarquer des constructions environnantes et garantit des espaces de qualité ainsi que des dégagements pour les accès piétons et véhicules motorisés.

Programme

Le Maître d’ouvrage souhaitait un bâtiment à la fois significatif dans sa forme comme un élément marquant du tissu architectural avoisinant.

 

Dans cette zone, l’Ellipse s’inscrit dans une architecture de rupture qui éclipse ses voisins par son volume et ses lignes épurées. Le bâtiment offre un accès aisé et permet de créer, depuis la cour, un espace de réception et de distribution. L’option constructive se signale par une colonne vertébrale conçue tant pour la distribution que pour les services et la technique. Les patios créent des puits de lumière au centre du bâtiment et donnent des perspectives intéressantes pour le confort au travail. Le bâtiment, composé de deux demi-ellipses séparées par une cour, est conçu de manière à offrir un maximum de flexibilité, autant en surface qu’en volume, les plateaux pouvant se répartir sans contrainte.

Un sous-sol complet, avec parking et locaux techniques, regroupe les deux parties. Le rez-de-chaussée, orienté sur la cour intérieure, regroupe cafétéria et réception. Les deux étages de bureaux peuvent être distribués selon la de- mande, chaque bureau bénéficiant d’un éclairage naturel.

L’environnement du chantier a nécessité la pose de palplanches pour assurer la sécurité des travaux de fouilles. À l’extérieur, une route permet de faire le tour des deux demi-ellipses et assure l’accès au parking couvert de 58 places au sous-sol et l’accès aux 32 places de parc extérieures.

Projet

L’Ellipse est un bâtiment singulier qui, pourtant, offre des surfaces divisibles au gré du preneur. Il se caractérise par ses espaces de qualité et de confort, son équipement technique et ses aménagements intérieurs profitant de lumière naturelle. L’arborisation de la cour contribue au côté accueillant du bâtiment. L’intégration a été un des facteurs importants du processus de ce projet. La forme, la couleur foncée brun-noir de la façade contrastée par des ceintures d’ailettes en aluminium éloxé, la création de la cour arborée, les patios intérieurs ont permis d’apporter une réponse aux contraintes énergétiques et écologiques d’aujourd’hui.

 

Réalisation

Le sous-sol, les murs, piliers et dalles ont été réalisés en béton armé. La dalle sur sous-sol est renforcée par des sommiers précontraints car la forme de la su- perstructure ne coïncide pas avec les besoins des infrastructures (circulation du parking). Les deux niveaux supérieurs comportent des piliers et dalles en béton en forme d’ellipse, alors que les murs extérieurs s’habillent de façades rideaux, laquées blanc à l’intérieur et brun-noir à l’extérieur. Les ailettes en façade sont cintrées en forme d’ellipse et continuent sur plusieurs éléments de façade. Les parois en béton armé qui donnent sur la cour intérieure sont revêtues de façades en cassettes métalliques. À l’intérieur, les plateaux sont équipés de moquette et les murs sont lasurés. Dans certains espaces dédiés, les séparations sont constituées de cloisons légères pleines ou vitrées. Des agencements complémentaires sur mesure ont été réalisés en bois.

Technique

L’Ellipse affiche sa priorité écologique en répondant aux normes Miner- gie® et Green Power. Pour atteindre les exigences de ces labels en matière d’environnement, le chauffage, distribué au sol, est assuré par six pompes à chaleur et trois monoblocs. La ventilation simple flux fait l’objet d’une récupération de la chaleur. En toiture, 420 m2 de panneaux solaires fournissent de

l’énergie alors que le bâtiment est équipé d’un système de protection contre l’électro-smog, les ondes électromagnétiques susceptibles de nuire au bien-être et au confort.

 

Défis et points forts

Les principaux défis de ce projet ont été les difficultés posées par les voies des CFF situées à une dizaine de mètres. Les équipes de Steiner Construction ont su trouver des solutions adaptées à la forme elliptique du bâtiment lors de la pose des brise-soleil. Destinés à diminuer l’inconfort lié au rayonnement, ils participent aussi à la qualité environnementale en maîtrisant la pénétration du soleil dans le bâtiment. Enfin, l’Ellipse, de par son approche architecturale sobre et élégante et la qualité de ses équipements, est un élément marquant l’extension urbaine de la ville de Gland.