Détails du projet

L’ensemble locatif s’inscrit dans le plan de quartier du Rionzi

Dernière grande étape de construction du plan de quartier, il aura attendu plus de quinze ans pour voir s’édifier l’ensemble des 19 immeubles, accueillant au final plus de 850 habitants.

Situation

La commune de Préverenges bénéficie de sa situation entre deux pôles, Lausanne et Morges, appelés à s’unifier pour former une agglomération cohérente et organisée. Les plans de quartiers successifs qui voient le jour dans cette région mettent la priorité sur la maîtrise du développement, par recherche de densification et structuration du système des transports publics régionaux.

L’attrait de cette commune qui s’allonge le long du lac, reste bien sûr lié à un environnement agréable, mais il est encore renforcé par la proximité de nombreuses infrastructures privées et publiques, comme l’Ecole polytechnique fédérale et l’Université, toutes proches.

L’ensemble locatif « Les Borées », dernière grande étape de construction, s’inscrit dans le plan de quartier du Rionzi, qui aura attendu plus de quinze ans pour voir s’édifier l’ensemble des 19 immeubles, accueillant au final plus de 850 habitants.

Longtemps resté en friche, avec pour seule construction un premier bâtiment en PPE, l’ensemble du quartier s’est construit et structuré ces quatre dernières années, sur la base du PQ figeant scrupuleusement les volumétries, les formes alliant toiture cintrée et découpage en terrasse, ainsi que les rapports des bâtiments entre eux.

Programme

Dégagements pour tous. Au total, cette nouvelle réalisation, composée de cinq corps de bâtiment, propose 56 logements, spacieux et lumineux, organisés autour de cours communes, terrasses privatives et places de jeux, pour permettre un dégagement dans la plupart des situations et d’offrir vue ou belle échappée sur le lac, ou sur le Jura. Un garage souterrain commun permet d’accueillir 64 véhicules et, à l’extérieur, 30 places visiteurs sont mises à disposition.

Les ascenseurs qui desservent les immeubles, à raison d’une cage par unité, donnent accès direct au garage et aux caves.

Les aménagements extérieurs sont conçus de telle manière que la circulation et le parcage automobile soient contenus dans les espaces périphériques du quartier. Ce dernier bénéficie de deux commerces offrant une double hauteur et une mezzanine, pour une surface totale de 218 m2.

Projet

Trois modèles distincts pour cinq unités réalisées. Les cinq unités, développées sur 4 à 6 niveaux plus un sous-sol, proposent des logements d’excellent standard, déclinés sous diverses typologies, allant du 3 au 6 pièces, simplex, duplex ou type loft. Les cuisines, fermées et habitables ou complètement ouvertes, avec comptoir-bar, agrémentent les espaces de jour.

Tous les appartements bénéficient de prolongements extérieurs favorablement orientés, terrasses accessibles ou profonds balcons.

Deux modèles-type s’appliquent à deux paires de bâtiment. Un de ces modèles propose un système de circulation verticale disposé axialement, en périphérie, avec un appartement traversant disposé de part et d’autre. L’autre paire-type bénéficie d’un accès et d’une cage centrale.

Les deux modèles distribuent trois appartements par niveau-type. L’un ménage un logement moyen, mono-orienté, face à la cage. La deuxième permet de « retourner » les espaces d’un même logement sur les pignons et de favoriser ainsi une double orientation. La cinquième unité de l’ensemble présente un plan carré, favorable à la disposition de deux appartements « miroirs », développés en duplex.

Atypique, cet élément de la composition se distingue par sa toiture cintrée, les autres bâtiments étant pourvus de toits plats. L’utilisation de méthodes constructives rationnelles, telle que la préfabrication des escaliers et balcons, d’éléments porteurs et de modules de serrurerie répétitifs ont permis de réaliser l’ensemble de plus de 33’000 m3 SIA en moins de 16 mois, pour un coût de construction contenu.

Résultant d’un long processus d’élaboration impliquant différents acteurs, politiciens, urbanistes, architectes, investisseurs, promoteurs et entrepreneurs, le quartier allie compromis, audaces et initiatives constructives.