Détails du projet

Développement en trois étapes de logements et de surfaces commerciales

« Les Hameaux de la Praz » font partie d’un plan d’affectation légalisé en 1993 et situé dans la zone du centre.

Situation

« Les Hameaux de la Praz » font partie d’un plan d’affectation légalisé en 1993 et situé dans la zone du centre. Cette définition implique notamment l’obligation d’y édifier des immeubles destinés au logement, ainsi que des conditions d’accès très précises pour les véhicules comme pour les piétons, lesquels bénéficient de cheminement par les zones piétonnes mixtes qui assurent la continuité horizontale entre les secteurs d’habitations, dans l’esprit d’une rue villageoise.

Le programme prévoit un développement en trois étapes, la première, présentée ici, comprend 21 logements, la deuxième et la troisième se composent respectivement de 18 et 10 logements et d’environ 400 m² de surfaces commerciales.

Avec une surface habitable variant de 90 à 140 m², les appartements sont majoritairement de type traversant et offrent 3,5 à 5,5 pièces en duplex. Le programme global prévoit la possibilité de garer 114 voitures, dont 80 dans un garage semi-enterré.

Projet

Accès à niveau sur toutes les faces. De conception traditionnelle, simple mais soignée, les bâtiments présentent une silhouette classique, dont le contour se marque par des décrochements, tant au niveau des façades qu’à celui des toitures.

Cette conception conduit à un effet d’animation des volumes bienvenu, permettant de rompre l’effet de masse relatif que peuvent engendrer de telles constructions, fortes d’un rez-de-chaussée et de deux niveaux supérieurs, plus combles habitables.

Dans le secteur aval du terrain d’implantation, on accède presque à niveau au garage souterrain dont l’émergence sur ce côté des bâtiments permet de déterminer un socle de plain-pied avec le rez-de-chaussée. Totalement végétalisée, la couverture de ce garage accueille les jardins dont sont dotés les appartements de ce niveau.

Par ailleurs, cinq places de jeux aux aménagements différenciés animent les généreux espaces verts qui séparent les groupes de bâtiments. La limite sud du quartier sera soulignée par une arborisation de type allée.

Constructivement, la réalisation répond à des standards classiques et fait appel à une structure en béton et maçonnerie supportant une charpente en bois isolée et lambrissée.

Celle-ci détermine de grandes toitures à deux pans, couvertes de tuiles en terre cuite à emboîtement mécanique. L’enveloppe est constituée d’une isolation périphérique crépie, dotée de vitrages isolants en PVC. À l’intérieur, les distributions sont minimisées au profit de l’espace habitable, grâce à l’adoption de circulations verticales centrales.

Tous les niveaux, du sous-sol aux combles, sont desservis par des ascenseurs électro-hydrauliques qui garantissent notamment l’accès aisé aux personnes handicapées.