Détails du projet

Ensemble de 6 bâtiments construits de 2001 à 2003.

Les "Marbriers", ainsi nommés en souvenir des tailleurs de pierre qui oeuvraient autrefois sur les parcelles construites aujourd'hui, est un ensemble de six immeubles entièrement dévolus au logement.

Situation

Le terrain d’accueil, fort de quelque 13’000 m2, marque sur la commune de Lancy l’angle de l’avenue du cimetière et du chemin du Repos, à quelques centaines de mètres du Bois de la Bâtie.

Cette situation offre de très beaux dégagements sur le Jura et le Salève. Commencés en septembre 2001, les ouvrages sont livrés à l’automne 2003, conformément au planning.

La réalisation de cet ensemble est soumise aux contraintes d’un PL, dont les bases initiales ont fait l’objet d’une réétude répondant à des objectifs précis de qualité, de fonctionnalité et de coût.

Programme

Deux tiers d’appartements subventionnés. Les constructions présentent un volume global de 56’000 m3 SIA et proposent au total 125 logements, essentiellement des 4 et 5 pièces, mais également des 2, 6 et 7 pièces.

Les typologies initialement prévues en duplex avec rez commercial destinées à la PPE, ont été abandonnées au profit d’un dispositif d’appartements traversants, à la géométrie simple et aux espaces généreux et lumineux, dotés de grands balcons.

Un garage souterrain de 135 places et boxes contribue à dégager en surface des espaces extérieurs végétalisés de plus de 10’000 m2, reliés aux différents bâtiments et à la rue par de vastes passages en sous-sol.

Sur les six immeubles, après négociation avec l’office cantonal du logement, quatre unités bénéficient du régime de subventionnement HLM, et les deux autres sont en loyers libres.

La proportion d’appartements subventionnés et non subventionnés s’affirme respectivement à 68% et 32%. Une seconde étape faite de deux bâtiments permettra de terminer l’îlot.

Projet

Façades ventilées en bardages de terre cuite. Quatre constructions s’alignent en continuité le long de l’avenue du Cimetière et en renforcent la prédominance. Deux autres, indépendantes, bordent le chemin du Repos.

L’ensemble présente une structure facilement identifiable, mise en évidence par les principes architecturaux retenus : tous les bâtiments sont de même hauteur, soit cinq étages sur rez-de-chaussée, ce niveau constituant un socle clair en léger retrait, parfaitement marqué.

La typologie adoptée, appartements traversants et grandes baies vitrées, permet de garantir un bon apport de jour naturel. La séparation entre les zones jour et nuit avec les chambres situées à l’arrière, soit à l’est et au nord, et les pièces de vie qui donnent sur les jardins au sud et à l’ouest, offre un excellent confort d’usage.

 

Le sentiment d’espace généreux dans les salons est renforcé par les balcons profonds qui courent de façon continue sur toute la longueur des façades.

Plan type d’appartement au rez-de-chaussée et aux étages Ces dernières se distinguent par leur conception unique à Genève : côté rue, elles sont bardées en tuiles de terre cuite, posées de la même manière que de la pierre naturelle.

Ce système ventilé est rythmé par des ouvertures verticales disposées librement, créant ainsi l’animation de toute la surface. L’ensemble présente ainsi un caractère affirmé, chaleureux, en total contraste avec les options ordinaires et sans âmes trop souvent adoptées pour les immeubles HLM.

L’architecture choisie, sobre et dépouillée, le mode de construction original et de grande qualité, le traitement systématique des espaces, ainsi que des options simples, compatibles avec les objectifs du programme, constituent la clé d’un projet novateur.