Détails du projet

Deux bâtiments de 18 et 24 logements en PPE

L'ensemble se situe sur la route d'Eysins, à proximité immédiate des commodités offertes par le centre de Nyon.

Situation

Le projet répond aux exigences d’un plan de quartier adopté en janvier 1985. De zone agricole, le secteur est devenu constructible. De 1986 à 2004, trois étapes successives, interrompues par les aléas de la conjoncture, aboutiront à la réalisation d’un ensemble résidentiel de 200 logements.

Le programme comprend 2 bâtiments de 18 et 24 logements destinés à la vente en PPE. Attenante à ce deuxième immeuble, une petite zone artisanale, reconvertie au gré des preneurs, a permis d’accueillir une vaste crèche-garderie, très appréciée du voisinage pour la commodité de son emplacement, ainsi que des activités de services, exemptes de toute nuisance.

Les parkings souterrains se situent au centre de l’ensemble, sous les aires de jeux qui constituent, avec l’étape antérieure, une place publique verdoyante à l’abri de la circulation automobile. Un des bâtiments est bordé par le Nant de Signy, petite rivière aux rives arborisées, qui ménage ainsi des espaces privatifs bien encadrés par la verdure.

Projet

Références à une architecture de type villageois. L’ensemble de la construction présente des toitures à deux pans apparemment traditionnelles, mais avec la particularité suivante :

les différences dans les gabarits, qui vont de un à quatre étages sur rez-de-chaussée, sont ponctuées de césures sous forme de vastes terrasses privatives offrant à leurs occupants un panorama imprenable sur le lac, les Alpes ou plus simplement sur l’abondante végétation bordant le Nant de Signy.

Les appartements au rez-de-chaussée ne sont pas en reste, car ils bénéficient chacun d’un confortable jardin privatif sans vis-à-vis proche.

La typologie des appartements, allant de trois pièces et demie à cinq pièces et demie et de 100 à 150 m², met en avant le principe de vastes livings d’une surface moyenne de 30 m². La majorité des appartements des étages supérieurs se présentent quant à eux sous forme de duplex avec mezzanine et escalier intérieur, donnant à chacun un caractère de villa individuelle.