Détails du projet

Evolution de l’offre et de la qualité dans un site de premier choix

Plusieurs fois remanié, le projet des Résidences du Parc a pu voir le jour après un historique relativement long et la recherche d'une évolution de l'offre de logements vers une gamme de qualité supérieure.

Situation

L’ensemble fait partie du programme de réaménagement de la partie Nord de la gare de Nyon, dont le cœur est le parc public de la Morâche.

Cet important complexe immobilier profite d’une situation unique en ville de Nyon, en plein centre et à deux pas de la gare CFF, tout en bénéficiant aussi d’un environnement calme et verdoyant.

Ces éléments font du site et de la réalisation qui y prend place, un objet unique et de grande qualité, implanté dans un parc de plus de 11’000 m², offrant dans le tissu urbain un lieu de détente et de passage apprécié.

L’ensemble s’affirme au cœur de Nyon comme un tout nouveau quartier, dans une situation éminemment stratégique. Il propose quatre bâtiments adjacents mêlant logements, surfaces administratives et commerciales. Les habitants et les utilisateurs commerciaux y apprécient le cadre de vie très agréable.

Programme

Fonctions multiples et volumétries d’envergure.

Les parcelles d’implantation réunies pour permettre au quartier de voir le jour permettent de développer une surface totale brute de plancher de quelque 21’000 m², parking, locaux techniques et caves exclus, pour une emprise au rez-de-chaussée de 4’155 m².

L’ensemble, réparti en quatre bâtiments reliés entre eux, présente des volumétries et des expressions différenciées, dans un volume global de 124’800 m³ SIA pour 131 logements.

Ces derniers sont majoritairement constitués d’un éventail typologique qui s’étend du 2.5 au 4.5 pièces. Des studios et des grands appartements de 6.5 pièces font également partie du programme, à titre minoritaire. Le tout se développe en 6 ou 7 étages plus rez-de-chaussée et 4 niveaux souterrains. Ces derniers abritent notamment un garage commun de 218 places, auquel s’additionnent 58 boxes fermés.

Ces données et dimensions font du complexe l’un des plus importants développés ces dernières années en pleine ville de Nyon. On y trouve une intéressante répartition des surfaces et volumes: quelque 70% concernent les logements, loggias et jardins d’hiver compris, le solde de 30% se partageant à raison d’un tiers pour l’administration, et de deux tiers pour les commerces.

Projet

Expressions différenciées pour une conception homogène.

L’architecture choisie propose des lignes franches et marquées pour tenir compte de l’implantation urbaine et des qualités intrinsèques reconnues au site.

Le parti retenu pour le projet réserve, de façon exclusive, un bâtiment complet à l’affectation administrative. Les trois autres corps de construction, immeubles résidentiels, sont conçus pour du logement vendu en propriété individuelle.

Contigus, les quatre bâtiments mettent en évidence des façades linéaires où l’horizontalité se trouve soulignée par des bandeaux qui reprennent la modénature naturellement donnée par les dalles d’étages.

Entièrement vitrés, les socles de deux des trois bâtiments alignés le long de la rue de la Morâche permettent d’installer de belles surfaces commerciales. Dans le quatrième bâtiment, qui se retourne presque perpendiculairement aux autres, des jardins d’hiver s’affirment sous forme de prolongements extérieurs.

Les larges balcons des appartements côté rue peuvent être entièrement fermés par des panneaux coulissants en verre et se transformer ainsi en loggias. Les étages supérieurs jouissent de magnifiques vues sur les Alpes et le Mont-Blanc.

 

Le traitement des façades, habillées de verre, a été particulièrement soigné afin d’éviter l’effet de masse que les dimensions importantes du projet pourraient générer. Ainsi, la superposition de fenêtres non alignées, des bandeaux d’aluminium éloxé au niveau des dalles, et une membrane composite de type Stamisol placée entre le verre et l’isolant donnent à l’ensemble une profondeur visuelle et décomposent la masse.

Sur le plan structurel, des solutions rationnelles s’adaptent aux variations typologiques propres à chacune des entités du complexe. Elles comprennent des porteurs périphériques et ponctuels, avec des cages de circulation verticales centrales, qui font aussi office de noyaux de raidissement et incluent les gaines de distributions techniques.

Les enveloppes choisies pour les constructions privilégient la transparence et l’apport de la lumière naturelle, tout en offrant l’expression architecturale moderne et élégante recherchée. Cela favorise une lecture claire des affectations respectives et une certaine homogénéité au sein du complexe.

Les matériaux et finitions, ainsi que les équipements des cuisines et salles d’eau, sont choisis dans des gammes adaptées au standard du complexe.

Ce standard a également guidé les choix techniques, tels que le chauffage par chaudière à gaz centralisée, couplée à des panneaux solaires en toiture, produisant l’eau chaude nécessaire au chauffage et aux besoins sanitaires. Ces éléments, associés à la haute qualité de l’enveloppe, permettent au complexe d’atteindre d’excellentes performances énergétiques.