Projet
Expressions différenciées pour une conception homogène.
L’architecture choisie propose des lignes franches et marquées pour tenir compte de l’implantation urbaine et des qualités intrinsèques reconnues au site.
Le parti retenu pour le projet réserve, de façon exclusive, un bâtiment complet à l’affectation administrative. Les trois autres corps de construction, immeubles résidentiels, sont conçus pour du logement vendu en propriété individuelle.
Contigus, les quatre bâtiments mettent en évidence des façades linéaires où l’horizontalité se trouve soulignée par des bandeaux qui reprennent la modénature naturellement donnée par les dalles d’étages.
Entièrement vitrés, les socles de deux des trois bâtiments alignés le long de la rue de la Morâche permettent d’installer de belles surfaces commerciales. Dans le quatrième bâtiment, qui se retourne presque perpendiculairement aux autres, des jardins d’hiver s’affirment sous forme de prolongements extérieurs.
Les larges balcons des appartements côté rue peuvent être entièrement fermés par des panneaux coulissants en verre et se transformer ainsi en loggias. Les étages supérieurs jouissent de magnifiques vues sur les Alpes et le Mont-Blanc.
Le traitement des façades, habillées de verre, a été particulièrement soigné afin d’éviter l’effet de masse que les dimensions importantes du projet pourraient générer. Ainsi, la superposition de fenêtres non alignées, des bandeaux d’aluminium éloxé au niveau des dalles, et une membrane composite de type Stamisol placée entre le verre et l’isolant donnent à l’ensemble une profondeur visuelle et décomposent la masse.
Sur le plan structurel, des solutions rationnelles s’adaptent aux variations typologiques propres à chacune des entités du complexe. Elles comprennent des porteurs périphériques et ponctuels, avec des cages de circulation verticales centrales, qui font aussi office de noyaux de raidissement et incluent les gaines de distributions techniques.
Les enveloppes choisies pour les constructions privilégient la transparence et l’apport de la lumière naturelle, tout en offrant l’expression architecturale moderne et élégante recherchée. Cela favorise une lecture claire des affectations respectives et une certaine homogénéité au sein du complexe.
Les matériaux et finitions, ainsi que les équipements des cuisines et salles d’eau, sont choisis dans des gammes adaptées au standard du complexe.
Ce standard a également guidé les choix techniques, tels que le chauffage par chaudière à gaz centralisée, couplée à des panneaux solaires en toiture, produisant l’eau chaude nécessaire au chauffage et aux besoins sanitaires. Ces éléments, associés à la haute qualité de l’enveloppe, permettent au complexe d’atteindre d’excellentes performances énergétiques.