Détails du projet

Construction de trois immeubles, totalisant 49 appartements PPE

Trois constructions et un dénominateur commun : l'harmonie des bâtiments dans leur environnement.

Situation

De la gare CFF et du centre ville, les immeubles prennent place sur une parcelle de 6’174 m2 en légère pente sud, dans un quartier tranquille et de qualité : voisins de l’hôpital de Morges, ils s’inscrivent dans un plan de quartier remodelé suite à l’acquisition du fonds auprès de la Fondation du Patrimoine Hospitalier Morgien.

Ces caractéristiques d’implantation présentent tous les éléments propices au développement d’un projet d’habitat destiné à la vente par appartements, en correspondance avec la demande permanente du marché immobilier.

Programme

Favoriser l’espace et la lumière. Réparti en trois immeubles, le programme propose au total quarante-neuf appartements destinés à la vente en PPE. L’ensemble représente un volume de 33’000 m3 SIA pour 6’389 m2 de surface brute de planchers.

Un garage souterrain est aménagé sous chaque bâtiment, permettant de garer les voitures correspondant aux appartements situés dans les étages. Au total, 87 véhicules trouvent ainsi une place en souterrain et 9 places restent disponibles à l’extérieur.

Le programme s’attache à définir les qualités essentielles voulues pour ce type de logement, favorisant la recherche d’une finition irréprochable, d’un confort phonique élevé, d’un apport de lumière naturelle maximum et la séparation des zones « nuit » et « jour ».

L’espace disponible dans les logements fait également figure d’objectif majeur, tout comme les généreuses surfaces réservées aux balcons et terrasses : la typologie des appartements va du 21/2 pièces de 86 m2 au 51/2 pièces de 159 m2, dotés de balcons dont la surface moyenne s’affiche à 20 m2 environ. En attique, les vastes terrasses atteignent 60 m2.

Projet

Trois constructions et un dénominateur commun. Les bâtiments, tous de tailles différentes, répondent à un concept commun et présentent une architecture contemporaine, fonctionnelle et intégrée sans heurt dans un environnement construit constitué de petits immeubles locatifs et de villas.

Le projet tire profit de la morphologie de la parcelle dont la pente peu accentuée suffit pour que chacun des bâtiments puisse dominer de la valeur d’un étage celui qui se trouve devant lui. Chacun des immeubles affirme clairement trois volumes : le corps proprement dit de la construction, le volume des loggias en saillie et, au dernier étage, les attiques en retrait.

Les trois volumes se démarquent les uns des autres par les nuances apportées à leur teinte de base commune.

Logiquement, l’ensemble du projet est soumis au dénominateur commun que constituent les aménagements extérieurs : ceux-ci contribuent à l’harmonie du projet recherchée par les concepteurs.

A cet effet, un important effort a été consenti pour structurer toute l’aire, au moyen de zones engazonnées clairement dessinées, de plantations diversifiées et judicieusement disposées, ainsi que par le tracé des cheminements et la nature de leur superstructure, entièrement pavée.

Enfin, et grâce à la largeur dégressive de la parcelle, une belle place de jeux est aménagée à l’intention des enfants du quartier. Construits sur la base de normes éprouvées, les bâtiments sont pourvus d’une toiture plate à rétention d’eau, végétalisée. Isolés par un système périphérique classique, ils sont équipés de vitrages à cadres PVC (1,1W/m2k et 35 dB A). A l’intérieur, équipement et finitions restent au choix des acheteurs.