Détails du projet

Les appartements de standing sont situés à deux pas de la gare et du centre, dans un quartier résidentiel

La démolition d’une ancienne villa a permis l’édification d’un nouvel immeuble à la rue de Mauverney 2, à Gland. Leur emplacement favorise la mobilité douce et les économies d’énergie puisque la construction est caractérisée par son efficacité énergétique.

Programme

Le projet prévoit 15 appartements, du studio au 2,5 pièces, répartis sur trois niveaux. Un niveau en sous-sol abrite les caves individuelles, un local à poussettes et un abri pour les vélos. Le parking de 12 places est à l’extérieur.

 

Projet

La volonté des concepteurs était d’offrir des balcons qui ceinturent le bâtiment. Hormis les studios, tous les logements bénéficient d’un accès extérieur sur deux côtés de leur logement. Cet avantage est conforté par de très larges ouvertures vitrées sur les balcons. Pour mieux s’intégrer au quartier résidentiel, la hauteur du bâtiment – à toit plat – a été limitée.

Réalisation

Le nouvel immeuble est certifié HPE (Haute Performance Energétique), un label qui garantit un coefficient favorable entre l’enveloppe du bâtiment et sa propre production énergétique, ainsi que d’autres mesures de sauvegarde en matière d’énergie. Ce résultat est obtenu par le recours à des panneaux photovoltaïques en toiture, une production de chaleur par chaudière à gaz. Une ventilation simple flux assure l’aération des locaux. La toiture est végétalisée et le bâtiment équipé d’un adoucisseur d’eau.

 

Aménagements extérieurs

L’accès au nouvel immeuble se fait par la rue de Mauverney avec une voie en enrobé. L’aménagement paysager a requis la plantation d’arbustes et d’arbres majeurs ainsi que la mise en gazon de toute la partie aménagée. L’entrée du bâtiment est dallée avec boîtes aux lettres extérieures et interphonie.

Défis et points forts

Le principal défi relevé par les constructeurs est lié à la surface réduite du terrain et sa situation dans un environnement urbain. En contrepartie, l’environnement et la situation centrale favorisent la mobilité douce. De plus, le bâtiment se caractérise par la qualité de ses finitions intérieures et extérieures.