Détails du projet

Redistribution et rénovation des volumes existants

Le bâtiment, une ancienne ferme de la campagne genevoise.

Situation

Le bâtiment sise en zone agricole, comprenait initialement les logements et communs ainsi qu’un café qui restait un lieu fréquenté dans cette commune voisine de la frontière. Fermé et à l’abandon depuis plusieurs années, le bâtiment présentait un état de dégradation très avancé.

Le programme d’intervention visait à recréer des logements permettant une exploitation rationnelle des volumes existants, tout en rénovant complètement la partie “établissement public” pour en faire un restaurant gastronomique doté de tous les équipements nécessaires et actuels.

Une surface brute de planchers totale de 1’500 m2 permet ainsi d’obtenir, dans un volume SIA de 7’740 m3, 379 m2 de restaurant et 52 m2 de surface administrative, plus 1’063 m2 de logements.

Ces derniers se répartissent en deux 3 pièces, cinq 4 pièces et trois 5 pièces. Un garage collectif de dix-huit places est encore complété de dix-huit autres places, à l’extérieur et un abri de protection civile offre vingtdeux places protégées.

Projet

Préserver l’image originale du bâtiment. L’intervention répond aux objectifs qualitatifs fixés par le programme, tout en lui réservant l’apport des techniques et matériaux d’aujourd’hui.

Par ailleurs, les contraintes légales fixées pour garantir la bonne conservation des spécificités de l’édifice ont également guidé le choix et la nature du travail entrepris.

Enfin, le Maître de l’ouvrage étant également l’exploitant du café-restaurant, le projet de cette partie de la construction s’est mis en place en tenant largement compte des demandes pratiques formulées par l’homme du métier, en matière d’aménagement de la cuisine professionnelle, notamment.

Le bâtiment dans son ensemble est soumis à une cure de rajeunissement : toiture et façades, vitrages, isolations, étanchéité ont subi une intervention lourde. De même, les séparations intérieures, les revêtements de sols, murs et plafonds sont entièrement refaits. Une véranda/loggia est également créée, tandis que le sous-sol accueille les vestiaires du personnel et les locaux d’intendance.

Le chauffage central, alimenté par une chaudière au mazout, est distribué par radiateurs dans les appartements et par le sol dans la partie restaurant. Une ventilation mécanique par extraction et aussi nouvellement installée et le bâtiment se trouve désormais relié au téléréseau.

Une pompe de relevage assure l’évacuation des eaux. Des aménagements extérieurs particulièrement soignés viennent compléter cette intervention lourde et de qualité.