Situation
Le Montreux-Palace présente un remarquable état de conservation, grâce aux soins quasi constants qui lui ont été prodigués. Le vénérable et important bâtiment constitue, en bordure amont de la route qui longe le lac, dans le secteur est de Montreux, un cas exemplaire de pérennité.
En effet, l’édifice met en évidence nombre de détails d’architecture que l’âge n’a pas altéré. Les inévitables ajouts ou transformations opérés au cours des ans ont été généralement effectués avec soin et dans le respect du caractère original de la construction.
D’autre part, l’introduction des infrastructures et installations modernes dont jouit l’établissement et qui lui permettent de rivaliser internationalement avec les plus grands, s’est faite de façon discrète et efficace, sans influencer négativement la qualité architecturale de ce témoin de la fin du 19ᵉ siècle.
Projet
Assurer l’exploitation de l’hôtel sans interférence avec le chantier. Les ailes est et ouest du Palace abritent notamment 57 chambres réparties sur 5 et 6 niveaux. Leur rénovation totale, incluant celle des installations techniques, chauffage, sanitaires, électricité et ventilation/climatisation, s’inscrit dans le programme des interventions envisagées pour le maintien de la qualité d’accueil élevée de l’établissement.
Au-delà des travaux proprement dits, l’intérêt de ce programme réside dans le mode d’exécution des travaux. En effet, compte tenu des exigences de l’exploitation, aucun personnel de chantier ou matériau ne pouvait transiter par l’intérieur du bâtiment, tout accès aux zones de chantier soigneusement planifiées devant s’effectuer par l’extérieur.
D’autre part, les travaux bruyants se sont déroulés sur la base d’horaires très restrictifs, et les secteurs en chantier se devaient d’être parfaitement isolés, la clientèle ne devant en aucun cas subir d’inconvénients du fait des travaux en cours.
Les éléments de construction composant les vastes chambres, marquées par un style d’architecture qui fait recours à de nombreux détails tels que moulures, boiseries peintes et décorées, accessoires travaillés, sont refaits dans le respect de leurs caractéristiques initiales.
S’y ajoute le choix de matériaux de finitions et de tons, en rapport avec les goûts de la clientèle spécifique à ce type d’établissement.
Sobres et luxueuses à la fois, les salles de bains offrent désormais des équipements très complets, riches en détails de confort et de décoration ; leur modernité s’affirme par le choix des appareils et équipements, ainsi que par l’adoption de revêtements en marbre de Carrare et carrelage blanc.
Au sol des chambres, moquettes et bois naturel équilibrent les staffs présents tant sur les murs qu’aux plafonds. Le contrat « clés en main » confié en entreprise totale à Unirenova comprenait, outre les travaux de rénovation, le mobilier et la décoration.