Détails du projet

Affectations multiples dans un cadre légal exigeant

Issu d’une longue période de contestations et de négociations, le projet est implanté au cœur de Genève, sur la rive gauche.

Situation

Il prend place, dans une zone à forte densité de construction, sur une parcelle de 1’974 m2 où une vénérable demeure, la “villa Schack” est conservée pour tenir compte des exigences du plan localisé de quartier. Ce dernier résulte d’une consultation publique, soumise au vote populaire après qu’un plan comprenant trois tours eut été rejeté.

Le programme permet de répondre à la définition très stricte du règlement : outre la villa conservée, le plan comprend un complexe de logements avec quatre niveaux sur rez-de-chaussée et un bâtiment administratif de sept niveaux sur rez. Deux passages à piétons traversant le rez font partie des obligations à respecter, de façon à créer une liaison entre le haut et le bas du quartier.

L’ensemble s’articule dans un volume SIA de 30’700 m3 incluant 1’475 m2 de surfaces administratives, 3’810 m2 de logements, 151 m2 de commerces et un poste de police non prévu initialement qui occupe 764 m2.

Projet

Intégration urbanistique et caractère propre. Les volumes sont disposés perpendiculairement aux deux rues adjacentes, en enveloppant la villa existante. Chacune des parties du programme est clairement lisible en façade, l’immeuble de bureaux s’ouvrant en tête d’îlot sur les espaces les plus vastes, côté musée d’histoire naturelle, le bâtiment de logements exposant ses balcons au sud, côté Salève.

Les trente et un appartements proposés en loyers libres trouvent place dans une enveloppe standard, crépissage blanc sur isolation périphérique, à la géométrie très élégante, soulignée par des percements longilignes garnis de vitrages aux cadres foncés.

La partie administrative abrite le poste de police, au rez et sur les deux premiers étages; les niveaux 3 à 8 accueillent des locaux bancaires, agencés de façon spécifique et les deux sous-sols permettent de garer 47 voitures. Cette partie de la réalisation présente des façades ventilées avec isolation en laine de roche et parements en pierre naturelle (granit).

Les vitrages offrent un coefficient d’isolation k de 1,4 W/m2: équipés de verres Stop Ray Saphir de 6 mm sur un vide de 16 mm et 9 mm de verres Silverstar côté extérieur. Construit selon des normes standard dans sa partie “logements”, le complexe se distingue plus spécialement dans les volumes administratifs: équipés de faux-planchers techniques métalliques recouverts de moquette, ils sont cloisonnés par un système de parois modulables dotées de parements en bois de poirier, tout comme les murs doublés.

Le climat intérieur de ces locaux est stabilisé en été par diffusion de froid dans les faux-plafonds métalliques à module carré. Le vide technique ainsi réservé accueille aussi les différentes distributions CVS.

Le réseau électrique “intelligent” chemine dans les faux-planchers et il est géré par un système “EIBUS” capable d’assurer aussi bien les fonctions de sécurité que de gestion des heures et accès ou la gestion générale des consommateurs d’énergie. L’installation de renouvellement de l’air permet la récupération de chaleur avec un condenseur disposé en toiture.