Détails du projet

Construire selon des normes homogènes

L’opération immobilière à l’origine du projet six bâtiments en deux éléments distincts présente une conjonction particulièrement complexe

Situation

Trois maîtres d’ouvrage et deux architectes décidés à construire sur une norme homogène pour des objectifs différents (habitations HCM et à vendre en PPE), voilà qui aurait pu laisser augurer des difficultés insurmontables.

Le projet a pourtant vu le jour dans d’excellentes conditions, grâce à une maîtrise globale, assurée par l’entreprise générale, et à la définition d’un programme dont la nature présente une grande cohérence, jusqu’à et y compris avec le site d’implantation :

au Petit Saconnex, dans un quartier agréable, très arborisés et aux constructions peu denses, proche des dessertes majeures, tranquille, les parcelles d’accueil appellent à des réalisations de qualité, cette notion incluant aussi bien l’image des bâtiments que leur mode de construction.

Projet

Conformité aux exigences modernes pour la construction de logements. Le projet comprend septante appartements répartis en six unités d’habitations, elles-mêmes séparées en deux groupes de constructions distincts :

le premier longe la rue Pestalozzi et complète l’amorce d’un volume de bâtiment déjà construit ; le deuxième, lui aussi accolé à une étape de réalisation antérieure, est implanté quasi-perpendiculairement à l’extrémité de la première étape.

Les immeubles présentent respectivement six et sept niveaux, plus un soussol dans lequel prend place un garage collectif. Sont inclus dans ces étages, le rez-de-chaussée et l’attique dont chacune des constructions se trouve couronnée. L’ensemble représente un volume SIA total de 35’350 m3.

Le standard général de qualité défini pour la réalisation correspond à la norme courante admise pour ce type de construction, avec toutefois des options laissées ouvertes pour les appartements destinés à la PPE et des choix différenciés pour ce type de logement par rapport aux habitations vouées à la location (pierre naturelle dans les communs par exemple).

Pour le reste les caractéristiques générales des édifices (façades, vitrages, toitures, composition des refends, etc…) sont parfaitement homogènes et affirment les particularités classiquement définies dans les constructions contemporaines. L’organisation des volumes intérieurs tient compte des normes et recommandations applicables aux logements de la classe HCM.

L’accès aux appartements via des circulations verticales axées par rapport à chacun des bâtiments, permet de disposer les pièces de façon équilibrée, en ménageant souvent une zone «nuit» et une zone «jour», tout en se révélant une solution économe en surfaces communes, les paliers et les couloirs étant réduits au minimum.

Cette disposition contribue enfin à l’agencement rationnel des cheminements techniques qui bénéficient de l’implantation systématique et favorable des salles d’eau et cuisines. Les aménagements extérieurs sont essentiellement constitués par les places de parc et accès réservés aux pompiers.