Détails du projet

Construction d'un quartier de quatre groupes de cinq à six maisons implantées en L à Coppet

Organisées en deux niveaux habitables, les maisons contiguës présentent un dessin différencié, grâce à la variation de la taille de chacune d'elles par rapport à ses voisines

Situation

Le plan se caractérise par une faible densité d’habitat et détermine le regroupement des constructions le long d’une voie sinueuse dont le tracé est imposé, ce qui permet notamment de dégager un vaste espace vert central. Les villas, au nombre de vingt-deux, présentent deux versions. L’une, la version A, propose 152 m² habitables, plus sous-sol et combles.

L’autre, version B, dispose de 120 m², plus sous-sol et combles. Ces modèles offrent également un garage à une place incorporé à la construction principale. Globalement, la réalisation propose 18’628 m³ SIA et une surface brute de planchers de 3’088 m².

Projet

Gabarits imposés et silhouette générale clairement définie. Le projet, développé dans le respect des contraintes du plan de quartier et du programme énoncé ci-avant, définit quatre groupes de cinq à six maisons implantées en L, de telle sorte que chacune de ces unités forme une cour servant d’accès commun. Un volume abritant les garages marque la fermeture de cette cour et parachève clairement le dessin des différentes entités.

Organisées en deux niveaux habitables, les maisons contiguës présentent un dessin différencié, grâce à la variation de la taille de chacune d’elles par rapport à ses voisines. De cette manière, le gabarit imposé par le plan de quartier est souligné, et le nombre de logements proposé se trouve optimalisé par rapport aux possibilités réglementaires.

Les constructions, bâties sur un mode classique, béton armé et maçonnerie, donnent des espaces de vie généreux et des apports de lumière naturelle largement dimensionnés.

Organisées sur deux niveaux habitables, plus un sous-sol et combles, toutes les villas proposent un rez-de-chaussée traversant et largement ouvert, incluant cuisine et salon de plain-pied donnant sur un jardin privatif.

L’ensemble dessine un plan de bonne qualité dont la silhouette est marquée par les toitures à deux pans couvertes de tuiles. Les vitrages isolants sont montés sur cadres PVC, et l’enveloppe de façade est constituée d’un système périphérique avec revêtement en crépi synthétique.

Les ambitions du programme, offrant une bonne gestion des espaces de transition entre parties publiques et privées, sont satisfaites par la succession des seuils et espaces d’entrées couverts, tandis que l’intérieur des logements réserve une grande souplesse de disposition, des cuisines notamment.