Détails du projet

D’une difficulté, un avantage

Les communes traversées par une autoroute se voient souvent pénalisées par le sacrifice des terrains adjacents à la voie rapide à cause du bruit.

Situation

Pourtant, au Mont-sur-Lausanne, adossé à l’autoroute de contournement, un groupe de quatre bâtiments baptisés « Parallèle » apporte à ce problème une solution.

L’idée maîtresse de ce programme est de combiner logements et ateliers dans deux immeubles séparés, mais offerts aux locataires de manière couplée, et d’utiliser l’immeuble consacré aux ateliers comme rideau de protection au profit de celui destiné au logement.

Programme

« Live & Work ». Le concept « Vie et Travail » consiste à proposer à la location, soit à choix, soit obligatoirement, un logement pour vivre et un espace séparé qui permet de développer des activités professionnelles de type artisanal, semi-industriel ou privé.

Dans le cas du groupe « Parallèle II » qui vient d’être terminé, logements et ateliers sont proposés de manière optionnelle. Dans l’ensemble « Parallèle I », en construction, les deux seront liés.

Cette solution offre le très grand avantage de limiter les déplacements professionnels quotidiens à quelques dizaines de mètres et participe de manière efficace à un allègement du flux automobile, ce qui ne manque pas de piquant pour un ensemble adossé à six pistes autoroutières.

Réalisation

Un filtre et une cour intérieure. Le grand défi des concepteurs de « Parallèle » était d’isoler l’ensemble du bruit de l’autoroute de contournement. La solution a donc été de border la voie rapide par le bloc étroit, tout en longueur et présentant un angle fermé, qui regroupe les ateliers.

Les façades métalliques situées à l’arrière, en protection phonique, un regroupement des coursives au nord, et des espaces de travail qui ne donnent qu’au sud ont permis de garantir le calme aux 4 000 mètres carrés d’ateliers.

La construction destinée à l’activité économique garde un caractère industriel avec de grandes hauteurs sous plafond et des surfaces livrées brutes pour être aménagées selon les besoins particuliers.

En face, le bâtiment réservé au logement s’intègre au quartier existant et présente un angle opposé qui crée ainsi, au nord, une cour protégée.

Les quatre-vingt-dix-sept logements, allant de deux pièces et demie à quatre pièces et demie, présentent une typologie qui favorise les espaces à vivre donnant au sud, où de grands balcons s’ouvrent sur le lac et les montagnes.

À un jet de pierre de la forêt de Sauvabelin, Parallèle II offre à ses habitants des logements de qualité dans un endroit convivial. L’aménagement de la cour qui réunit les deux immeubles est un lieu de rencontres et d’échanges.

Avec une façade mise en couleur par les stores à rouleaux détournés en revêtement de façade, l’endroit est arborisé d’essences majeures, équipé d’une fontaine et de points d’eau. La cour fait la liaison entre le monde du travail et celui de la vie familiale.