Détails du projet

Une offre sportive et de détente

La piscine publique du Centre des Sports de Villars s’inscrit dans le prolongement de la patinoire mythique du club local, sacré champion de suisse de hockey sur glace à deux reprises au début des années soixante.

Situation

Assainie et agrandie, elle s’enrichit aujourd’hui d’un grand espace dédié au bien-être. Une offre sportive et de détente qui devrait combler les attentes de la population et des touristes attirés par le charme particulier de cette station située à 1 300 mètres d’altitude, au cœur des Alpes vaudoises.

Architecture

Réalisés par l’entreprise générale Steiner Construction pour le compte du Centre des Sports de Villars SA, les travaux ont duré près de deux ans. Outre la création de l’espace wellness, il s’agissait de procéder à l’assainissement de l’ancien bâtiment inauguré en 1974.

Le bassin de vingt-cinq mètres de la piscine principale a été démoli afin d’en augmenter la profondeur et d’y intégrer un fond mobile.

Entièrement rénovée, la charpente métallique est dotée de baffles acoustiques, une charpente en bois apparente venant coiffer l’extension dédiée au bien-être.

La façade métallique adopte un système de poteaux-traverses en aluminium, un bardage en bois soulignant l’entrée du complexe.

L’ambiance “vieux chalet” prévaut à l’intérieur du wellness, en témoignent le carrelage antidérapant de type granit et les murs revêtus de parements pierres et vieux bois.

Usage

Grâce aux larges baies en triple vitrage, les baigneurs profitent d’une vue panoramique sur le cadre de verdure environnant et les montagnes.

Une passerelle intérieure relie les vestiaires à l’espace wellness sur deux niveaux, intégrant deux hammams, deux saunas, deux salles de massage, deux salles de repos, un bassin froid à dix-huit degrés, un nouveau bassin extérieur à trente-six degrés, et une terrasse en toiture.

 

L’entrée principale regroupe les accès au bowling, à la piscine couverte, à l’espace bien-être, et aux zones de loisirs extérieures. Les cheminements intérieurs ont été optimisés et un espace a été aménagé pour les spectateurs souhaitant assister aux manifestations sportives.

Le bassin de la piscine de vingt-cinq mètres est équipé d’un plancher mobile en inox, permettant une utilisation polyvalente, allant de l’apprentissage de la natation à l’organisation de compétitions. Quant au nouveau toboggan extérieur en inox de cent mètres de long, il promet de ravir petits et grands.

Concept énergétique

Le Centre des Sports est équipé de deux centrales techniques. La première accueille une chaudière à pellets destinée à assurer les besoins en chaleur du nouvel espace wellness et des bassins.

La seconde, dans laquelle est installé l’ancien chauffage au gaz, gère également les monoblocs de ventilation.

 

Un ventilateur d’extraction permet de rejeter l’air saturé d’humidité de la centrale de traitement de l’eau, tandis qu’une installation d’extraction en PVC évacue l’air acide après traitement du dépôt de produits chimiques.

De quoi être pleinement rassuré avant de tremper un orteil dans l’un des quatre bassins du nouveau complexe de Villars – 858 mètres cubes d’eau au total! Dernier détail, la caisse est commune aux clients de la patinoire et de la piscine.