Détails du projet

Au cœur du village

Au centre de Begnins, deux nouveaux bâtiments en propriété par étages jouissent de toutes les commodités propres à cette situation.

Situation

Commerces, écoles primaire et secondaire, transports publics sont à quelques dizaines de mètres. Cette position centrale privilégiée impliquait une architecture qui s’intègre au mieux dans un milieu qui, en son cœur, garde ses racines de bourg vigneron.

La toiture à quatre pans des nouvelles constructions, en zinc émaillé au quartz, reprend la forme des toits des maisons villageoises et contribue grandement à cette intégration.

Projet

Vingt appartements. Le projet prévoyait l’édification de deux immeubles, l’un de huit et l’autre de douze appartements répartis sur cinq niveaux. Le plus petit des bâtiments – au niveau supérieur – offre deux logements par étages, le plus grand, trois. Pour les deux immeubles, le niveau souterrain, en plus de l’abri PC et des locaux techniques, offre des places de parc pour les véhicules: au total, trente-cinq places intérieures complétées par douze à l’extérieur.

Réalisation

Préoccupations écologiques. La réalisation a débuté par un renforcement du terrain pour la création de l’enceinte de fouille. Un terrain très en pente et un milieu urbain dense ont compliqué la tâche des bâtisseurs. Les deux bâtiments ont été construits en béton armé doublé d’une isolation périphérique. Chauffées à distance, les nouvelles constructions présentent toutes les qualités pour revendiquer le label écologique Minergie.

En plus de l’isolation des bâtiments, du vitrage spécial, le chauffage est assuré par la centrale thermique qui dessert Begnins et d’autres villages environnants.

Elle fonctionne avec un matériau renouvelable, les granulés de bois appelés aussi pellets.

Intérieurement, l’aménagement des logements s’est fait au gré du preneur, mais avec un standing élevé. Niveau repris pour les parties communes qui ont été traitées avec beaucoup de soin, en recourant à la pierre naturelle pour les entrées et les cages d’escalier. Les deux immeubles, qui jouissent chacun de leur propre entrée et de leur propre parking, sont séparés par une place de jeux; l’environnement a été arborisé.

Les bâtiments sont tous occupés, mettant un point final à un projet dont le planning très court quinze mois pour la réalisation – a exigé un suivi de tous les instants.