Détails du projet

Construction de trois immeubles, totalisant 93 appartements

Seconde étape pour un quartier urbain située à la périphérie de Nyon

Situation

La première étape du quartier de Précossy, terminée en 2006, a connu un succès immédiat, les qualités du site et de la construction répondant à la demande du marché de la location de bon standing. La deuxième étape, entamée dès la finition de la première, complète l’ensemble du plan en direction de la route de Signy. Ce terrain de 18’704 m2 est bordé par un cordon boisé, déployé en « V », agrémenté par l’écoulement du Cossy.

Au Nord-Ouest du projet, s’étendent une large zone d’utilité publique et un plan de quartier à développer, auxquels Précossy sera relié par un réseau de cheminement piétonnier.

De même, pour favoriser les échanges directs, garants de la bonne intégration du quartier, des voies piétonnes et cyclables permettent un accès aisé et rapide au centre de la ville. Ils contribuent aussi à l’établissement d’une structure urbaine cohérente, donnant à la fois au quartier sa vie propre et sa qualité de secteur urbain à part entière.

Programme

La seconde étape comprend 93 appartements répartis en trois immeubles de 4 à 5 niveaux, en fonction de la déclivité du terrain. Ce programme inclut également 2’250 m2 de bureaux, aménageables selon désirs des intéressés.

Cette mixité d’affectations devant contribuer à l’animation désirée pour le quartier et à sa participation effective à la vie urbaine. Les logements, tous destinés à la location, sont pour l’essentiel de taille moyenne, les 31/2 et 41/2 pièces représentant plus de 80% du programme.

Un garage souterrain accueille 155 places, les 28 places extérieures étant réservées aux clients et visiteurs. Le tout s’inscrit dans un coefficient réglementaire d’utilisation du sol (CUS) de 0.8. Volontairement, la typologie des volumes intérieurs est conçue de façon hétérogène, en réponse à une demande de diversité :

les logements se trouvent soit mono-orientés, soit traversants, soit pour quelques-uns, disposés en duplex. Les façades sont ainsi animées par des modules vitrés au rythme non répétitif, évitant toute monotonie d’expression.

Projet

Effets structurants pour le quartier. La disposition des immeubles est reprise à l’identique de la première étape, sauf que l’un des deux bâtiments parallèles est légèrement plus court, en raison de la distance à respecter en limite de la forêt.

La trame orthogonale définit une structure simple et facile à percevoir, répartie sur un axe longitudinal médian, organisé en rue piétonne. La conception s’appuie sur l’optimalisation de l’éclairage naturel dans les locaux, y compris dans les cages d’escaliers qui distribuent chacune trois appartements par palier. L’ensemble présente une structure équilibrée, où les teintes claires de la première étape sont inversées, créant un contraste voulu par le Maître de l’ouvrage, pour marquer un caractère propre à cette deuxième étape.

Les éléments d’architecture sont également servis par l’adoption de façades ventilées à parement en plaques de fibrociment de grand format ou encore à un système de garde-corps alternativement barreaudés verticalement ou en verre sablé translucide.

Les vitrages, développés sur toute la hauteur, s’inscrivent dans une trame de 1, 2 et 3 modules, correspondant bien au programme diversifié ainsi qu’à la nécessité de garantir une performance économique pour l’investisseur, sans négliger la qualité d’expression ou de construction.

Le bâtiment situé côté Jura, perpendiculairement aux deux autres, accueille des surfaces commerciales au rez-de-chaussée et des bureaux au premier étage. Large de 20 m, pour répondre à ce type d’affectation, il a nécessité l’adoption de mesures particulières pour faire pénétrer la lumière dans les appartements des étages supérieurs.

Des courettes et puits de lumière sont donc disposés en partie centrale, éclairant notamment les cuisines. Assorti de sa deuxième étape, le quartier est relié par des cheminements agréables entre et sous les bâtiments, véritables traits d’union entre les habitants. Les véhicules étant proscrits dans le périmètre, ils accèdent au garage souterrain par le chemin de Précossy.