Détails du projet

Emplacement de choix et voisinage prestigieux

La parcelle choisie jouit d’une situation remarquable, à trois cents mètres du lac, en situation dominante, au droit de la plage publique de Bellerive.

Situation

La parcelle choisie par le Maître d’Ouvrage, grande Société d’Assurances, pour implanter son « Secteur Marché Suisse Romande » jouit d’une situation enviable, à trois cents mètres du lac, en situation dominante, au droit de la plage publique de Bellerive.

Allongé parallèlement au chemin de Primerose, le terrain se situe non loin du prestigieux bâtiment de « la Vaudoise », conçu par l’architecte Jean Tschumi à la fin des années cinquante, dominant un quartier de villas cossues, anciennes et de natures hétérogènes, implantées de façon lâche.

Programme

Standard élevé pour des logements de luxe et des bureaux de haute qualité. La construction comporte plusieurs corps, traités sur la base d’un concept architectural identique.

Elle propose des surfaces administratives et des logements de qualité supérieure, destinés à la location.

Le programme privilégie le confort et le prestige par mise en valeur des lieux, transparence et équilibres volumétriques. L’ensemble représente 8’000 m² de surface de planchers, dotés de technologies avancées, offrant notamment une régulation climatique efficace et de grande qualité.

La partie logement est développée sur un standard qualitatif ordinairement admis pour les PPE. Avec deux unités par étage, les huit logements proposés offrent 4 1/2 pièces et 200 m² chacun, tandis qu’en attique, un appartement de 230 m² avec terrasse de 190 m² est aménagé.

L’ensemble, réalisé en vingt-deux mois, répond à la volonté du Maître d’ouvrage de proposer une qualité élevée sous tous les angles considérés : intégration urbaine, architecture, confort, équipement, vue et espace.

Projet

Jeux de volumes et de lignes. L’image des constructions se caractérise par des volumes travaillés en hauteur et en alignement, ainsi que par les percements longilignes des façades nord, est et ouest, avec côté sud, des grandes surfaces vitrées rythmées par les balcons qui courent sur toute la longueur des bâtiments.

Construits sur un large socle qui détermine le rez côté nord et qui ouvre deux niveaux côté aval, face au sud, les immeubles sont basés sur une structure piliers dalles traditionnelle.

À l’instar du bâtiment Tschumi cité plus haut, ils sont conçus de telle manière que le rez reste libre d’obstacles, assurant ainsi, à ce niveau, une grande transparence et le dégagement visuel vers le lac et les Alpes.

Le complexe propose deux entités, l’une plus haute que l’autre d’un étage et chacune d’entre elles divisée en deux corps, ceux qui se situent aux extrémités présentant un niveau de moins que leur voisin.

Cette disposition donne vie à l’ensemble et permet d’accueillir de magnifiques terrasses sur les toitures plates des deux parties les plus basses.

Côté sud, un corps plus bas souligne la composition du tout et facilite l’intégration visuelle des volumes dans la pente.

Ce bâtiment bénéficie de puits de lumière verticaux, utilisables comme patios, entre les constructions. La cafétéria de la Société y installe notamment sa terrasse. Les façades de cette partie d’ouvrage, autoportantes, sont dotées de volets d’aération rouges, contrastant avec les revêtements foncés en ardoise du Brésil, choisis pour l’extérieur comme pour l’intérieur.

L’ensemble des paramètres qui définissent le climat intérieur est géré par un réseau de sondes qui agit sur les productions de chaud, froid, air et humidité, via un système informatisé MCR. Les caractéristiques très particulières de ce complexe, logements et bureaux dans une enveloppe commune, lui permettent de trouver une place naturelle dans l’environnement construit, constituant d’autre part un apport de qualité à l’urbanisme local.