Détails du projet

Développement des structures d’organisation

Multinationale active dans le domaine des produits pour l'hygiène, soins, nettoyage et propreté, P&G a pris la décision de regrouper à Genève ses effectifs européens du secteur "Business & Marketing".

Situation

Cette opération suppose le passage de 220 collaborateurs au début 1999 à 1’400 à la fin de l’année 2000, en déplaçant dans la Cité de Calvin des employés provenant de Londres, Francfort et Bruxelles, principalement.

Devenue propriétaire de l’ancien centre de la SBS au Petit-Lancy, P&G s’est fixé comme but d’y réunir ce personnel, en y adjoignant aussi les services occupés dans son bâtiment de Genève.

Après une première étape d’aménagement de bureaux destinée à parer au plus pressé, Procter & Gamble a défini un ambitieux programme d’adaptation du bâtiment, calqué sur une évolution planifiée très rapide de la mise en service des nouvelles structures à Genève.

Programme

Adapter l’image du bâtiment à celle de l’entreprise. Hormis les besoins exprimés en matière d’exploitation et d’organisation structurelle, la volonté affichée consistait pour le Maître de l’ouvrage à donner au bâtiment une image en rapport avec celle de la Société elle-même.

Le programme définit ainsi la recherche d’éléments architecturaux unificateurs, capables de traduire l’esprit de l’entreprise au travers d’une architecture au caractère marquant.

Le fonctionnement des locaux dans leurs nouvelles affectations vise la transparence et la communication directe :

les volumes sont aménagés en bureaux ouverts, accompagnés de petites salles de réunion.

Un centre de conférence est prévu au niveau 1 et les installations techniques, adaptées aux exigences nouvelles de l’exploitation, ont fait l’objet d’une refonte.

De même, des mises à niveau diverses sont prévues pour mettre la construction en correspondance avec les standards techniques propres à la Société, en matière de résistance sismique, entre autres.

Projet

Caractère fortement marqué et mesures d’unification. L’enveloppe du bâtiment est complètement repensée et les façades originales, dotées de lamelles orientables en aluminium, ont été démontées.

Une double peau en verre habille désormais l’édifice, offrant l’avantage d’une excellente maîtrise des consommations d’énergie et celui d’une expression moderne et dynamique, voulue par le programme.

Les structures, renforcées par adoption de tirants de renforts et de liaison en acier, sont complétées par des façades construites selon le système “poteaux-traverses”, en aluminium L’élément le plus marquant de la réalisation consiste en un atrium entièrement vitré, faces et toiture.

Cette construction permet de créer un grand volume transparent qui traduit clairement la volonté d’unir les étages et les circulations, tout en créant une entrée fortement marquée, capable de souligner sans équivoque le caractère de la réalisation.

Une passerelle de liaison entre le bâtiment administratif et la cafétéria complète cet impressionnant dispositif, mis en évidence par l’emploi de matériaux nobles, tels que l’ardoise verte du Brésil choisie pour revêtement de sols et l’Alizier naturel, disposé en habillage des murs.

 

Les zones de travail répondent aussi à des exigences élevées : faux-planchers techniques et faux-plafonds métalliques sont généralisés, offrant ainsi la plus grande souplesse possible d’aménagement et d’organisation.

L’option choisie pour les façades induit logiquement l’installation d’un système MCR auxquels sont asservies les productions de froid et de chaleur.

Hormis ce système de climatisation, les installations d’alimentation électriques et de distribution courants forts et faibles, ont été entièrement refaites; de même, la disposition nouvelle des volumes a exigé l’installation d’une protection incendie par rideaux coupe-feu dans l’atrium et installations sprinkler, chaque niveau pouvant être isolé en cas d’incendie.

L’ensemble des travaux, exécuté en un an seulement, s’est déroulé parallèlement à l’exploitation du bâtiment, dans lequel les différents secteurs étaient mis en service progressivement.

Ceci témoigne d’une grande maîtrise technique et d’un engagement sans faille des responsables de l’exécution, en collaboration avec un client exigeant et professionnel dans le domaine de l’architecture et de la construction.