Situation
Cette situation lui vaut l’avantage d’un environnement tranquille et verdoyant ajouté à la jouissance de toutes les infrastructures publiques et privées offertes par une commune péri-urbaine. Ainsi prédestinés à l’accueil de constructions en PPE, les lieux ont fait l’objet d’un plan de quartier légalisé en 1994.
La parcelle d’implantation retenue pour ce premier pas vers la mise en valeur du quartier, offre 3’597 m2 sur lesquels sont construits vingt et un appartements destinés à la vente en PPE.
L’ensemble représente un volume SIA de 10’600 m3, garage non compris, étagés sur cinq niveaux auxquels s’ajoute un sous-sol partiel permettant d’abriter 23 places de parc dont 12 box individuels et un abri PC de 55 places protégées.
Le standard général de la construction vise à satisfaire aux exigences de la clientèle intéressée à la propriété de son logement, tout en tenant compte des caractéristiques du marché dans l’ouest lausannois.
Projet
Structure et enveloppes classiques, un choix qualitatif évident. La réalisation prévoit des appartements traversants, tous au bénéfice d’une orientation favorable, avec ensoleillement dominant au couchant ou au levant.
Les logements, bien dimensionnés, selon une norme supérieure à celle qui est appliquée couramment pour les immeubles locatifs, se révèlent confortables et organisés de façon rationnelle.
Cinq 3 1/2 pièces, treize 4 1/2 pièces et trois 5 1/2 pièces (dont certains en duplex) sont aménagés sur les 2’871 m² de surface brute de plancher. La qualité générale de construction est en rapport clair avec une offre en PPE :
enveloppe du bâtiment en double mur de maçonnerie avec crépi teinté dans la masse, étanchéité sur dalle de toiture en système bicouche sur isolant à haute performance en verre cellulaire, structure générale en béton armé et maçonnerie, vitrages isolants sur cadres PVC constituent la base des mesures prises pour répondre à la définition précise du programme.
Les matériaux de finitions intérieures se situent dans une gamme de même niveau, tout en réservant des options ordinairement retenues pour ce type de réalisation.
Les techniques du bâtiment, chauffage, ventilation, sanitaires, électricité, reprennent également des options souvent retenues dans le domaine de la PPE.
On note parmi elles un système d’adoucissement de l’eau pour les réseaux chaud et froid, ainsi qu’un chauffage de sol à basse température.