Détails du projet

Des logements pour étudiants et un foyer

Le terrain d'implantation offre 7'925 m² à proximité des bâtiments existants de l'école hôtelière "Glion Hotel School".

Situation

Ayant accédé au statut de HES (Haute école spécialisée), l’école, qui jouissait déjà d’une excellente réputation, a vu ses effectifs augmenter de telle manière qu’une construction supplémentaire s’est imposée pour accueillir des logements d’étudiants. Indépendamment du but utilitaire de cette construction qui propose 67 chambres doubles et 13 simples, le programme définit des objectifs de qualité élevés et la recherche d’une image forte, susceptible d’apporter au bâtiment le reflet d’un caractère institutionnel marqué, tout en préservant, par adoption d’une structure simple, une excellente souplesse d’adaptation aux besoins futurs.

Le programme est complété par la création d’un foyer capable d’accueillir de grandes manifestations, ainsi que par l’aménagement de trois cuisines communes situées dans les étages, de locaux communs et d’un carnotzet. Un garage souterrain de 28 places complète le programme.

Projet

Typologie des volumes habitables et des espaces communs : une recherche particulière. Construit sur trois niveaux plus rez-de-chaussée, le bâtiment présente une volumétrie générale compacte et régulière, exception faite de la façade d’entrée, dotée d’une grande baie vitrée.

Élément fort du projet, la cour centrale est dessinée par les quatre façades intérieures ; surmontée d’un grand jour zénithal, cette cour de 420 m² détermine des espaces parfaitement éclairés par la lumière naturelle. Le vaste volume ainsi créé constitue, visuellement et fonctionnellement, le cœur du bâtiment, assurant les relations et les échanges à l’intérieur de la construction.

Les chambres, réparties dans les étages tout autour de ce grand vide lumineux, relèvent d’une conception particulièrement étudiée. Toutes équipées d’un WC et douche séparés, elles disposent d’une zone lavabo conçue comme un comptoir ouvert sur la chambre, augmentant ainsi l’effet visuel de profondeur. La zone de couchage, munie de différents rangements, et une zone de travail située près des fenêtres, complètent l’aménagement réalisé de façon soignée.

Mesure de confort et aussi d’économie à l’exploitation, encore relativement peu usitée, surtout dans ce genre de construction, un système de ventilation à double flux équipe le bâtiment. Celui-ci propose une structure générale en béton armé, surmontée d’une toiture métallique sur la cour centrale et de dalles plates en pourtour de la construction.

L’enveloppe thermique extérieure et les vitrages isolants à cadres en PVC constituent des solutions économiques et modernes, parfaitement intégrables à un édifice de nature particulière et de qualité générale élevée. Dans la lignée des étapes de construction précédentes, ce nouvel élément de la « Glion Hotel School » se distingue à la fois par sa conception originale et sa valeur représentative élevée, répondant ainsi aux exigences du programme.