Détails du projet

Démolition de deux immeubles, dont une ancienne ferme aménagée en scierie, et construction d'un nouveau bâtiment

Le pari réussi fut réussi alors même que le projet architectural était développé en même temps que le règlement de la police des constructions était en révision.

Situation

C’est pour cette raison qu’un premier projet d’aménagement d’une parcelle dans le village de Vich, conforme au nouveau règlement, a dû être abandonné devant l’opposition d’un voisin.

Le second projet a été réduit à s’aligner sur l’ancien règlement, toujours en vigueur bien qu’à la veille de sa péremption.

Des trois immeubles occupant la parcelle, deux ont été démolis, dont une ancienne ferme aménagée en scierie.

Des précautions particulières ont été prises au vu de la continuité des bâtiments, de la présence d’amiante et d’une ancienne cuve susceptible de contenir des gaz nocifs.

Programme

Dégagement garanti. Le programme prévoyait la construction d’un immeuble neuf accolé au bâtiment préservé.

Contrairement à l’ancienne implantation, la construction nouvelle a été positionnée perpendiculairement à l’ancienne pour bénéficier d’un large dégagement sud-ouest, d’autant plus précieux qu’il est préservé de toute nouvelle construction par une servitude.

Le nouvel ensemble comporte deux entrées. L’une offre neuf logements de deux à cinq pièces, l’autre quatre logements de trois pièces et trois pièces et demie. Le sous-sol de la partie nouvelle abrite un parking pour seize voitures.

Dans la partie ancienne, seul un appartement a été rénové en utilisant le volume du grenier. Les autres sont restés en l’état. La nouvelle chaufferie raccordée au gaz de ville a été installée au sous-sol.

Réalisation

Exiguïté du terrain. Le raccord entre partie ancienne et construction nouvelle a exigé des reprises en sous-œuvre et, dans la partie supérieure, une nouvelle toiture qui unifie l’ensemble. L’exiguïté du terrain a nécessité l’installation de parois berlinoises sur trois côtés.

Exiguïté du terrain. Le raccord entre partie ancienne et construction nouvelle a exigé des reprises en sous-œuvre et, dans la partie supérieure, une nouvelle toiture qui unifie l’ensemble. L’exiguïté du terrain a nécessité l’installation de parois berlinoises sur trois côtés.

La structure porteuse, murs et dalles, est en béton. Certains éléments, pignons et cages d’escalier extérieures, ont été montés en pré-murs. L’aménagement et l’équipement des logements ont fait l’objet de soins particuliers.

 

Le chauffage se fait par le sol alors qu’une ventilation simple aspire l’air frais par des aérateurs positionnés sur les fenêtres et rejette l’air vicié par des bouches situées dans les salles d’eau.

La volonté des concepteurs a été de donner à l’ensemble un caractère villageois. Les murs pignons et mitoyens sont prolongés pour créer des joues, rappel du langage régional, qui rythment la façade sur la ruelle.

Au nord-est, la façade qui donne sur une ruelle est équipée de petites ouvertures. À l’opposé, de larges baies donnent sur les vignes et le Jura. Les logements de plain-pied profitent de jardins privatifs, tandis que, dans les étages, les loggias ont été préférées aux balcons.

Le bâtiment ancien a été crépi d’un ton rouge, tandis que la partie neuve, en blanc, évite d’assombrir la ruelle. Malgré les difficultés de l’hiver 2014 et l’exiguïté du terrain, le nouveau complexe a été terminé avec deux mois d’avance.