Détails du projet

Construction d'un bâtiment à l'architecture moderne et élaborée

L’architecture, voulue moderne et forte, se caractérise par des alternances de surfaces vitrées et d’espaces couverts, de pierre naturelle et de maçonnerie.

Situation

Cette situation de grande qualité lui vaut d’accueillir de vastes zones résidentielles dont certaines sont conçues pour permettre l’accueil de constructions groupées, offrant ainsi l’agrément du lieu, tout en contribuant à une bonne gestion du territoire.

La réalisation présentée ici s’inscrit dans cette politique, en intégrant dans la pente d’une parcelle de 7’913 m2, un bâtiment à l’architecture moderne et élaborée, offrant un concept spatial original, développé pour une clientèle désireuse d’acquérir un bien immobilier en propre et de pérenniser son investissement.

Programme

Propriété individuelle de haut standing à prix compétitif. Dans un volume SIA de 25’100 m3 pour 4’750 m2 de surface brute de planchers, l’immeuble propose vingt-trois appartements de 41/2 et 6 1/2 pièces, offrant de 150 à 206 m2. Les bâtiments se développent sur trois et quatre niveaux et offrent de magnifiques terrasses et balcons orientés sud-ouest, avec jouissance de la vue sur le bassin lémanique et les Alpes de Haute-Savoie.

Un niveau souterrain abrite le garage commun d’une capacité de 43 véhicules et à l’extérieur, 10 places de parc sont disponibles.

Conçu pour répondre à des exigences élevées, cet immeuble typiquement contemporain vise à offrir un rapport coût/qualité avantageux et il constitue un apport de valeur et de prestige dans un environnement construit organisé avec soin.

Projet

Logements traversants développés en largeur. Etudiée de façon à répondre à de nombreuses exigences fonctionnelles, la construction réserve aux acquéreurs la possibilité d’aménager leurs espaces de façon personnalisée et de choisir les équipements notamment de cuisine et de salles d’eau à leur convenance.

L’architecture, voulue moderne et forte, se caractérise par des alternances de surfaces vitrées et d’espaces couverts, de pierre naturelle et de maçonnerie.

Ce jeu de strates transparentes et pleines, rythme harmonieusement la réalisation. Aménagés dans des vastes espaces, les appartements, au nombre de deux par étage seulement, sont tous de type traversant.

Cette option favorise au mieux l’adoption d’un plan en deux zones, l’une pour le jour, l’autre pour la nuit. L’immeuble s’inscrit élégamment dans la pente accentuée du lieu, créant un dispositif en gradins.

Cette solution exploite de façon optimale les circonstances locales et permet d’offrir des logements spacieux, développés sur une grande largeur, afin de tirer pleinement parti de la vue.

Développé sur une base structurelle verticale et horizontale en béton armé, l’immeuble présente des soubassements en pierre naturelle et des façades ventilées pour les murs qui déterminent des espaces habités. L’enveloppe se complète par des vitrages sur cadres en métal, dont les performances acoustiques et thermiques sont élevées, les toitures plates formant terrasses végétalisées étant dotées d’un complexe isolant-étanche multicouche.

Les autres sont pourvus d’une isolation thermique de type périphérique, en laine de pierre de 12 cm, collée sur le support en béton ou en maçonnerie, et revêtue d’un crépi rustique. Compléments indispensables, les aménagements extérieurs, incluant cheminements divers, place de jeux et plantations, favorisent l’apparence de l’ensemble et l’intégration des immeubles dans l’environnement.