Détails du projet

Rénovation de cinq étages et aménagement des combles.

Le bâtiment, qui marque un point névralgique de la Rive droite, à Genève, souligne l'angle aigu formé par
deux axes majeurs de la Cité de Calvin: la rue de la Servette et la rue de Lyon.

Situation

Construction typique de la fin du 19ᵉ siècle, l’immeuble comprend un sous-sol et cinq niveaux sur rez-de-chaussée.

Ce dernier présente de larges ouvertures, constituées pour accueillir des vitrines commerciales, et rigoureusement cadrées par un appareillage classique en pierre de taille. Les combles, largement dimensionnées sous une toiture à la Mansard, appelaient à une exploitation plus rationnelle, du point de vue actuel.

Elles sont aménagées pour créer un logement de qualité, au cachet particulier, dû notamment à la possibilité de laisser l’ancienne poutraison apparente. Le programme des travaux vise à l’amélioration du confort et au maintien de la qualité de ce patrimoine, en tenant compte des exigences du Service des Monuments et Sites.

Projet

Rénovation des façades, des salles d’eau et cuisines. Les interventions portent ainsi sur l’enveloppe du bâtiment, plus particulièrement sur les façades qui font l’objet d’une rénovation complète.

L’autre part des travaux inscrits au programme concerne les locaux sanitaires et les cuisines, qui sont complètement rénovés. La mise en application des objectifs indiqués plus haut s’accompagne de nombreuses contraintes liées à la situation urbaine du bâtiment.

Elle induit des espaces de travail restreints et des accès rendus difficiles par l’intensité et le volume du trafic sur les deux voies qui jouxtent l’immeuble. Les interventions concernent les neuf logements et les deux commerces.

À des travaux de cette nature s’ajoutent des compléments indispensables pour garantir la qualité du travail et le fonctionnement des installations.

Ainsi a-t-il fallu intervenir sur les cheminements techniques, plus particulièrement sur les colonnes montantes, en reprenant les passages de dalles et les tracés verticaux. L’édifice de 4’700 m³ SIA pour une surface brute de planchers de 1’600 m², présente désormais un aspect extérieur soigné, la réfection des façades mettant spécialement en valeur la qualité des éléments en pierre naturelle. Ceux-ci soulignent également les fenêtres ainsi que les angles de la construction.

À l’intérieur, le confort des installations techniques modernes s’ajoute au cachet des appartements spacieux et bien distribués, pour en faire des logements de très bonne qualité sous réserve des inconvénients d’une implantation éminemment urbaine, soumise aux nuisances de la circulation.