Détails du projet

Le Maître de l’ouvrage, spécialisé dans le courtage des matières premières

Il partageait ses locaux entre deux adresses différentes à Genève.

Situation

Parallèlement à l’évolution heureuse de ses affaires, il prit la décision de regrouper ses activités dans des locaux communs, acquis en copropriété au rez supérieur et partiellement, au rez inférieur de l’immeuble 12, rue MichelServet, à l’angle du Chemin Thury.

Un concours, lancé sur invitations à plusieurs architectes, a permis de dénombrer diverses solutions d’aménagements; le projet retenu et réalisé répond de façon optimale aux divers critères de base réunis et se distingue notamment par la simplicité du système de circulations.

Caractérisé par des délais d’exécution très courts, le chantier s’est développé sur six mois, conformément aux exigences fixées par le Maître de l’ouvrage à l’entreprise générale chargée de la réalisation.

Programme

Lumière naturelle, niveaux phonique et esthétique: satisfaire au meilleures conditions.L’aménagement projeté impliquait l’entière démolition des bureaux existants, ne laissant que le système porteur et les façades: cloisons, chapes, plafonds, installations techniques ont laissé place à un volume redistribué sur la base d’un plan totalement révisé, incluant en particulier le percement d’une dalle pour construction d’un escalier central.

L’organisation obtenue, fonctionnelle, permet d’installer des postes de travail modernes pour quarante-cinq courtiers et divers bureaux pour la direction, des salles de conférence et une cafétéria.

L’ensemble de ces espaces bénéficie d’une ventilation, la salle de “trading” étant dotée d’un système de rafraîchissement par plafond radian, tandis que l’important réseau câblé, induit par les équipements informatiques et de télécommunication, trouve place dans un faux-plancher technique, accessible en tout temps.

Le choix de matériaux tels que faux-plafond acoustique en bois sur le hall d’entrée, ou en métal micro-perforé dans les autres locaux, revêtement “Scandatex” sur cloisons type “Knauff”, moquettes en plaques de 60 x 60 cm sur les faux-planchers, répond à une définition qualitative globale, tout en satisfaisant à des critères de vitesse de mise en oeuvre.

Le nouveau cloisonnement a fait l’objet d’une attention toute particulière, tant sur les plans esthétique, phonique, acoustique que visuel: des parois vitrées en serrurerie répondent à satisfaction aux caractéristiques ainsi définies, lesquelles relèvent par ailleurs d’un standard général élevé, affirmant la marque d’une forte représentativité.